La formation professionnelle en mutation : développer et reconnaître les compétences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 326 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782878803891

La formation professionnelle en mutation

développer et reconnaître les compétences

de , ,

chez Liaisons

Collection(s) : Liaisons sociales

Paru le | Broché 208 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Trente ans après la loi de 1971, le système français de formation professionnelle est remis en chantier, sur le plan tant législatif que conventionnel. Mais le contexte économique et social a profondément changé depuis lors.

  • A partir d'un état des lieux contrasté, les auteurs développent leurs réflexions et propositions avec un double objectif : accroître l'efficacité économique de ce système, à maints égards singulier en Europe, en mobilisant l'ensemble des acteurs ; renforcer l'égalité des chances, en organisant l'accès individuel de tous les salariés à la formation, ainsi que la validation de leurs acquis professionnels.
  • Dans une telle démarche, la notion de compétence(s) apparaît vite comme cruciale, au carrefour des préoccupations des entreprises et des aspirations des salariés, et du même coup au cœur d'un débat social non encore abouti, portant sur la qualification professionnelle, et donc la rémunération, mais aussi l'employabilité ou encore l'organisation apprenante.
  • Le rôle de tous les acteurs en est profondément questionné : dans les entreprises et les branches, où un nouveau champ de dialogue social est ainsi ouvert, qui interpelle autant les organisations syndicales que les directions patronales ; dans les territoires, à un niveau local et régional comme à un niveau national et européen, ce qui requiert l'émergence et la reconnaissance de nouveaux intervenants.
  • En définitive, en permettant à chacun d'être acteur de son propre développement «tout au long de la vie», ne peut-on parier sur une plus grande performance économique au bénéfice de tous ?