La France aux antipodes : histoire de la Nouvelle-Calédonie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 426 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36358-306-2
EAN : 9782363583062

La France aux antipodes

histoire de la Nouvelle-Calédonie

de

chez Vendémiaire

Collection(s) : Chroniques

Paru le | Broché 389 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? » Telle est, le 4 novembre 2018, la question officiellement posée aux habitants de l'archipel, appelés aux urnes pour se prononcer sur leur avenir.

Complexe, fascinante et pourtant largement méconnue, l'histoire de ces territoires si éloignés de la métropole est indispensable pour comprendre la situation actuelle, aboutissement de plusieurs décennies de conflits et de malentendus.

De l'arrivée des civilisations austronésiennes, il y a trois mille ans, aux « années de cendre » et au drame d'Ouvéa en 1988, en passant par les terribles épidémies du XVIIIe siècle, les missions d'évangélisation, l'implantation du bagne et l'exploitation du nickel, Frédéric Angleviel retrace l'évolution de cette terre qui fut, avec l'Algérie, la deuxième colonie de peuplement de l'Empire français.

Biographie

Frédéric Angleviel, professeur des universités en histoire contemporaine, spécialiste de l'Océanie francophone, travaille sur la Nouvelle-Calédonie depuis plus de trente ans. Il a reçu en 2015 le prix « Sciences » du Salon du livre insulaire d'Ouessant pour Un drame de la colonisation. Ouvéa, Nouvelle-Calédonie, mai 1988 (Vendémiaire, 2015).

Du même auteur : Frédéric Angleviel