La France des villages engloutis

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 231 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8138-1224-7
EAN : 9782813812247

La France des villages engloutis

de

chez Editions Sutton

Collection(s) : Evocations

Paru le | Relié 231 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La France des villages engloutis

De 1910 aux années 1980, la France est un pays de barrages en construction. Si la grande histoire a retenu le gigantisme des travaux engagés et les prouesses techniques réalisées, elle a souvent occulté les drames humains générés par la plupart de ces projets.

La réalisation de ces ouvrages indispensables à la production d'électricité s'est traduite par la disparition de vallées, de villages, de châteaux, de routes, de voies ferrées, de canaux, de ports fluviaux, de carrières, de mines et d'activités diverses.

Gérard Guérit est allé à la rencontre des témoins de cette épopée. Il revient sur l'histoire de ces femmes et de ces hommes qui n'ont d'abord pas cru que l'on puisse noyer leur vallée, celle de leurs ancêtres, de leurs parents, de leur enfance. Certaines communautés ont disparu, d'autres en changeant de vie ont survécu à l'ennoyage, souvent grâce au tourisme naissant.

Illustré par de nombreuses cartes et photographies, ce livre permet de mieux comprendre ces événements, qui ont profondément transformé des régions entières et durablement bouleversé la vie des populations concernées.

Biographie

Gérard Guérit est journaliste, spécialiste de l'urbanisme, de l'architecture, des grands aménagements et de l'énergie. Il collabore à plusieurs revues professionnelles et spécialisées. Il a publié, en 2009, La France des Grands Chantiers.