La France perd la mémoire. Bonjour, Monsieur Renan. Bonjour, Pénélope

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-262-03360-6
EAN : 9782262033606

La France perd la mémoire

de

chez Perrin

Collection(s) : Tempus

Paru le | Broché 304 pages

Tout public

Poche
9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Oui, c'est grave : la France perd la mémoire comme on perd la boule, la main ou le nord. Hier, nous célébrions la Nation et la République, l'histoire de France, l'intérêt général et même, parfois, le sens commun. Aujourd'hui, nous valorisons les mémoires particulières et le «devoir» de mémoire tout en mettant le passé en accusation au tribunal.

Dès lors, le moteur de la mémoire collective s'est grippé : «présentisme» et déni des promesses d'un à venir, combinés avec une perte du sens de l'origine et de la destination, conduisent à un délitement en cours du mémorable comme du mémoriel.

Plus grave encore, le brouillage mondialisé de notre espace-temps met en cause le «plébiscite de chaque jour» qui a fait notre être national, comme l'affirmait Renan. Et faute d'apprendre à lire le passé de manière critique et renouvelée, nous n'avons pas encore réinventé l'art et la manière d'imiter Pénélope, pour renouer le fil du temps et retisser l'étoffe dont on fait un pays.

Biographie

Jean-Pierre Rioux, historien, spécialiste d'histoire politique et culturelle de la France contemporaine, est directeur de Vingtième Siècle. Il a, entre autres, récemment publié chez Perrin Au bonheur la France (prix Guizot de l'Académie française) et Jean Jaurès.

Du même auteur : Jean-Pierre Rioux