La Fronde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 656 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782877062022

La Fronde

de

chez Ed. de Fallois

Paru le | Broché 475 pages

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une époque haute en couleur, remplie de bruit et de fureur, fertile en exploits héroïques accomplis parfois par des femmes : telle est l'image de la Fronde dans la mémoire collective des Français, nourrie par le roman d'Alexandre Dumas, Vingt ans après. On en retient habituellement quelques épisodes particulièrement dramatiques comme les barricades de Paris (août 1648) ou la bataille du faubourg Saint-Antoine (juillet 1652).

Celui qui tente de dépasser cette impression superficielle, de découvrir le sens de cinq années de troubles (1648-1653) se trouve, de prime abord, déconcerté. Car c'est un foisonnement déroutant d'événements enchevêtrés, de rebondissements incessants, de retournements brutaux de situation qui constitue la trame même de la crise.

Ce désordre apparent n'interdit pas de «penser la Fronde», selon le mot d'un historien d'aujourd'hui. Réaction de la société française à l'édification de l'Etat moderne voulu par Louis XIII et Richelieu, elle s'enracine dans la minorité de Louis XIV, qui n'a pas cinq ans à son avènement. A deux reprises, elle contraint à l'exil le cardinal Jules Mazarin, premier ministre de la reine régente Anne d'Autriche et parrain du roi. Elle tire sa gravité de la conjonction de trois fléaux : la guerre et son cortège d'exactions, la disette due aux mauvaises récoltes, les épidémies. Elle échoue finalement parce que les Français, recrus d'épreuves, aspirent à un pouvoir royal fort, seul capable de faire régner l'ordre et la paix. Elle a engendré la monarchie absolue et personnelle du Roi-Soleil.

Biographie

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, Michel Pernot est maître de conférences d'histoire moderne à l'université de Nancy II. Spécialiste d'histoire religieuse, il a consacré l'essentiel de ses recherches au passé de la Lorraine. Il porte aussi un vif intérêt à la vie politique et sociale du royaume de France au XVIIe siècle ainsi qu'à l'œuvre des mémorialistes qui la reflète.