La Galice : vers Compostelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782737326134

La Galice

vers Compostelle

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Itinéraires de découvertes

Paru le | Broché 125 pages

Tout public

7.10 Indisponible

illustrations Yvon Boëlle


Quatrième de couverture

La Galice est un pays atlantique, à l'extrême occident de l'Europe, une Finis Terrae. Au cours des âges, elle a été le carrefour de routes innombrables, lieu d'arrivée, port de départ, toujours sous le signe de la spirale. Sous la pluie et le vent d'est. Sous le soleil, qui a conduit les premiers pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle et le cap du bout du monde. Pays de pierre sous le signe de l'eau, son granit millénaire garde la mémoire vivante d'un peuple à l'imaginaire atlantique. Ce sont des terres ouvertes à l'océan, baignées par les mers intérieures, sillonnées par tant de chemins silencieux, protégées par la montagne légendaire.

La Galice, pays européen, vit aujourd'hui pleinement son identité contemporaine aux racines nomades. La Galice, c'est aussi une langue et une culture de l'Extrême Europe, accrochée à un continent et rêvant de tant d'autres, le bout d'un monde et le commencement de tant d'autres.

La Galice, tellement petite, s'est révélée immense à l'heure de choisir, parmi tous ses recoins à la présence millénaire et à la beauté intime, ceux qui figureraient dans ces pages. Ce n'est qu'une Galice, parmi toutes celles possibles. A vous de retrouver la vôtre.

250 photos couleur 8 cartes

Biographie

Texte María Lopo

María Lopo est essayiste, traductrice et enseignante de langue et littérature françaises à l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a vécu en Bretagne, où elle a enseigné la civilisation galicienne à l'université de Rennes II-Haute-Bretagne. Son domaine de recherche tourne autour du celtisme littéraire et des rapports entre écriture et identité. Elle appartient au conseil de rédaction des cahiers Unión libre. Cadernos de vida e culturas. Parmi d'autres textes, elle a publié en français le livre Fisterra, avec le photographe breton Bernard Galéron.

Photographies Yvon Boëlle

La Bretagne comme port d'attache, Yvon Boëlle a fêté ses trente ans de photographies en 2001. Amoureux des terres celtiques, de Galway à Vigo en passant par les Monts d'Arrée et Brocéliande, il traque les belles lumières de l'Arc Atlantique.

Il a découvert la Galice en 1998 lors d'un reportage sur les Chemins de Compostelle et n'a eu de cesse, depuis, de la parcourir en tout sens avec l'aide précieuse de María Lopo, une Galicienne amoureuse de la Bretagne.