La gamification de la société : vers un régime du jeu ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-183 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-726-8
EAN : 9781784057268

La gamification de la société

vers un régime du jeu ?

chez Iste éditions

Collection(s) : Sciences, société et nouvelles technologies

Paru le | Broché VIII-183 pages

Professionnels

71.74 Indisponible

Quatrième de couverture

Recherches, Theories et methodes innovantes en SHS

Les champs applicatifs de la gamification ou la transposition d'éléments de jeu à des contextes de non-jeu sont aujourd'hui multiples. Ils s'étendent à la santé, l'éducation, le travail, les médias, etc., qui sont désormais concernés par des pratiques gamifiées. Or, les sciences humaines et sociales critiquent et analysent encore bien trop peu ces pratiques. Les recherches conduites sur la gamification portent le plus souvent sur des objets et n'abordent pas la gamification dans sa dimension logique.

Considérant que le jeu en tant que modèle et référent, chargé de valeur sociale, mérite d'être interrogé au-delà de ses objets d'application, La gamification de la société propose de rassembler plusieurs textes, observations et critiques qui interrogent l'influence que le jeu et ses « mécaniques » ont sur le social. Les recherches empiriques présentes dans cet ouvrage (pratiques de designers, petite enfance, action politique, quantified self, etc.) sondent en outre différents contextes nationaux - Norvège, Belgique, États-Unis, France, etc. -, restituant cette logique dans sa dimension globalisée.

Biographie

Spécialisé dans la santé au travail, Stéphane Le Lay est sociologue (HDR) et chercheur à l'IPDT (Paris).

Emmanuelle Savignac est anthropologue, MCF HDR à la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et chercheure au CERLIS.

Pierre Lénel est chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique du Cnam-CNRS.

Jean Frances est sociologue et enseignant-chercheur à l'ENSTA Bretagne.