La géographie culturelle : cours de l'Université Paris-Sorbonne Paris IV, 1994-1997

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782735505852

La géographie culturelle

cours de l'Université Paris-Sorbonne Paris IV, 1994-1997

de

chez CTHS

Collection(s) : CTHS format

Paru le | Broché 152 pages

Public motivé

Poche
14.00 Indisponible

édition Maud Lasseur, Christel Thibault | préface Augustin Berque, Chantal Blanc-Pamard


Quatrième de couverture

De Madagascar à la Mélanésie, Joël Bonnemaison fut l'homme des îles, ces mondes à la fois clos et ouverts où s'exprime l'essentiel de notre condition terrestre.
Ce qu'il a su en dire a refondé la géographie culturelle. Joël Bonnemaison voyait dans les structures concrètes et l'organisation matérielle de l'espace la mise en forme d'un imaginaire peuplé de symboles, de visions et de rêves. Pour lui, les paysages observables n'étaient pas dissociables des modes de pensée dont ils dépendent et qu'ils donnent à voir.
Le géographe doit donc pénétrer cet univers mental, dans une approche qui requiert un engagement intime et une transformation personnelle. Relier et fondre deux démarches, la saisie de l'espace et l'expérience des représentations, telle a été la tâche accomplie par Joël Bonnemaison dans l'oeuvre magistrale qu'il a consacrée au Vanuatu.
De cette réussite, il a ensuite enseigné à des étudiants enthousiastes les fondements théoriques, les références scientifiques et les moyens méthodologiques. C'est l'objet de ce bref traité de Géographie culturelle, que deux fidèles auditrices ont tiré de leurs notes de cours.

Biographie

Né en 1940, Joël Bonnemaison a été géographe à l'Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer (ORSTOM) pendant trente ans. Il a mené des recherches à Madagascar, aux Nouvelles-Hébrides, en Australie et en Nouvelle-Calédonie. Il est devenu en 1994 Professeur de Géographie Culturelle à l'université de Paris IV - Sorbonne.
Joël Bonnemaison a prématurément trouvé la mort en 1997, dans cette dernière île que fut pour lui la Nouvelle-Calédonie.