La Grande-Bretagne dans la Grande Guerre (1914-1918) : d'écume et de sable, d'argile et de sang

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916385-31-0
EAN : 9782916385310

La Grande-Bretagne dans la Grande Guerre (1914-1918)

d'écume et de sable, d'argile et de sang

de

chez 14-18 éditions

Collection(s) : Les nations dans la Grande Guerre

Paru le | Broché 319 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface de Frédéric Guelton


Quatrième de couverture

La Grande-Bretagne dans la Grande Guerre (1914-1918)

D'Écume et de Sable, d'Argile et de Sang

Entre le continent européen et les territoires du Moyen-Orient, entre la Méditerranée, la mer du Nord et l'océan Atlantique, les troupes de la Grande-Bretagne et de ses dominions furent de toutes les grandes opérations terrestres et maritimes, face aux puissances centrales.

Au-delà des opérations militaires relatées, l'ouvrage apporte un éclairage sur la réalité politique, économique et sociale de la Grande-Bretagne, tout au long du conflit. Remaniements ministériels, passage d'une armée professionnelle à une armée de conscrits, affirmation de l'économie de guerre, rôle précieux des femmes, détermination des Britanniques, de plus en plus meurtris, à poursuivre le combat, turbulences en Irlande éprise d'indépendance... Autant de sujets qui sont évoqués au gré de cette étude qui se veut une synthèse - une première en langue française - sur la participation de la Grande-Bretagne et de tout, l'empire britannique à la Première Guerre mondiale.

Biographie

Pascal Le Pautremat, docteur en histoire contemporaine et en relations internationales, est spécialiste des crises et conflits. Parallèlement à récriture d'articles et d'ouvrages, il est chargé de cours dans l'Enseignement supérieur, en géopolitique, économie internationale, ainsi que sur les idéologies et doctrines politiques.