La grande rupture ? : l'humanité face à son futur technologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-10729-4
EAN : 9782221107294

La grande rupture ?

l'humanité face à son futur technologique

de ,

chez R. Laffont

Paru le | Broché 374 pages

Tout public

21.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La crise actuelle est-elle le premier signe d'un dérapage incontrôlé de l'humanité ? L'indice avant-coureur de ce qu'Alain Dupas et Gérard Huber appellent la «grande rupture» ?

Ces dernières années, le développement des sciences et des techniques a connu une accélération extraordinaire, en particulier dans quatre domaines clés : l'information, les biotechnologies, les nanotechnologies et les sciences dites «cognitives».

Quel est l'impact véritable de ces avancées sur la société et l'économie, sur chacun de nous, sur la planète tout entière ? L'homme se met-il en danger avec ses créations techniques ? Pour faire l'analyse de la situation, les auteurs s'appuient sur deux théories majeures : celle de l'Évolution et celle de l'Inconscient. Grâce à la première, nous comprenons mieux comment notre société se transforme, quand l'autre nous met en garde contre nos propres folies meurtrières.

Avec lucidité, Alain Dupas et Gérard Huber nous incitent à prendre conscience des dénis qui accompagnent les bouleversements de notre temps. Mais les nombreuses initiatives qu'ils mettent en lumière (dans le domaine de la santé, de l'environnement, de la compréhension du cerveau...) donnent des raisons d'espérer une évolution positive.

Biographie

Alain Dupas est physicien, spécialiste des stratégies dans le domaine des hautes technologies et conseiller pour les affaires aérospatiales de la BERD (Banque européenne de reconstruction et de développement).

Gérard Huber, écrivain, psychanalyste, spécialiste de bioéthique, ancien membre du comité d'éthique du CNRS (1990-1996), vient de publier Et si c'était Freud aux Éditions du Bord de l'eau.

Du même auteur : Alain Dupas