La grotte de la Vache (Ariège) : fouilles Romain Robert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407, 463 pages
Poids : 3384 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782711844999

La grotte de la Vache (Ariège)

fouilles Romain Robert

- Les occupations du Magdalénien
- L'art mobilier

chez RMN-Grand Palais

Paru le | Broché 407, 463 pages

Professionnels

198.00 Indisponible

secrétaire de publication Dominique Buisson | préface Patrick Périn et Jacqueline Léopold-Kerymel


Quatrième de couverture

L'art mobilier magdalénien de la grotte de La Vache est depuis longtemps célèbre et constitue l'une des séries les plus abondantes en même temps que les plus diversifiées et les plus spectaculaires de tout l'art mobilier préhistorique européen. Plusieurs pièces, comme «La Frise des lions», «Le Sceptre», «Le Bâton aux ours» et tant d'autres comptent parmi les chefs-d'oeuvre de cet art vieux de plusieurs millénaires, révélant un bestiaire éclectique où sont figurés les espèces du fonds commun (bouquetins, chevaux, bisons, aurochs, rennes, biches, cerfs) et les animaux plus rares comme le Lion, la Saïga, le Loup, l'Isard et les rongeurs. L'homme est présent, mais minoritaire.

Exceptionnelle, cette collection de 574 objets en bois de renne et de cerf, en os et sur support lithique, porteurs de décors à la fois naturalistes et non figuratifs, est présentée à la lueur de nouvelles études, rendant ainsi hommage aux travaux de leurs inventeurs, Félix Garrigou, Romain Robert et Louis-René Nougier. Pour la première fois, cet ensemble prestigieux, conservé pour l'essentiel au musée des Antiquités nationales, est présenté dans son intégralité, réservant au lecteur de nombreuses surprises.

Dans ce volume, sont réunies sous la direction de J. Clottes, spécialiste international de l'art rupestre et d'Henri Delporte, ancien conservateur en chef du musée des Antiquités nationales les contributions de différents spécialistes de l'art paléolithique. Chaque objet décoré est traité sous la forme d'une notice explicative accompagnée d'une illustration grandeur nature. Ces notices sont le fruit de travaux de recherche qui ont nécessité des méthodes et techniques modernes pour mieux entrevoir l'univers symbolique des chasseurs-collecteurs magdaléniens qui occupèrent la vallée du Vicdessos, il y a près de 15 000 ans. Ceci montre, une nouvelle fois combien est importante, la nécessité d'une recherche interdisciplinaire, pour mesurer toute la richesse documentaire d'un patrimoine aussi prestigieux.