La haine maintenant ? : sionisme et palestinisme, les sept pièges du conflit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 349 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782729116125

La haine maintenant ?

sionisme et palestinisme, les sept pièges du conflit

de ,

chez la Différence

Collection(s) : Les Essais

Paru le | Broché 300 pages

Public motivé

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Et si «le conflit israélo-palestinien» n'était qu'une guerre civile entre deux factions d'un seul et même peuple ? Et si ce peuple, aliéné par deux idéologies adverses, le sionisme et le palestinisme, encouragées par le mandat britannique voilà près d'un siècle, découvrait un jour sa véritable identité ? Tournerait-il les armes contre ses oppresseurs et tous ceux qui l'ont poussé à se haïr et s'anéantir dans une guerre fratricide ? Assisterons-nous alors à des scènes de «fraternisation» entre «Israéliens» et «Palestiniens» qui ensemble rejetteront ces deux idéologies en conflit pour recouvrer leur authentique et originelle identité ? Mais quelle est donc leur identité ?

Les auteurs de cet essai analysent, dissèquent et démontent les sept pièges qui ont été tendus à leur peuple par le sionisme et le palestinisme, et révèlent aussi bien la véritable identité de la majorité des habitants de cette contrée : ni juifs, ni arabes, mais hébreux-cananéens, que le nom originel de cette terre : ni Israël, ni Palestine, mais Qedem (littéralement «le Levant»).

Biographie

David André Belhassen, né en 1951, a reçu une formation en histoire et en langues orientales vivantes dans des universités françaises et israéliennes. Il a participé à des campagnes de fouilles archéologiques en Israël, et a publié de nombreux articles sur le judaïsme, le christianisme et la critique biblique. Reporter et cinéaste, il partage son activité professionnelle entre la France et Israël.

Gérard Nissim Amzallag, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de sciences naturelles et docteur de l'université hébraïque de Jérusalem, poursuit depuis vingt ans des recherches dans des domaines variés (biologie végétale, évolution, histoire des sciences et épistémologie) et conduit depuis dix ans des recherches historiques sur le monde cananéen ancien et son parallèle avec le monde égéen. Il est l'auteur de deux ouvrages : La Raison malmenée - De l'origine des idées reçues en biologie moderne (CNRS éditions, 2002) et L'Homme végétal - Pour une autonomie du vivant (Albin Michel, 2003).