La légende de la mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 467 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-222-1
EAN : 9782352872221

La légende de la mort

de

chez Archipoche

Collection(s) : Archipoche

Paru le | Broché 467 pages

Tout public

Poche
8.65 Indisponible

préface Claude Seignolle


Quatrième de couverture

Barques fantômes, charrettes lugubres, villes englouties, forêts hantées, «intersignes» funestes...

En Bretagne, plus que dans toute autre région de France, les croyances ancestrales liées à la Mort et à l'Ankou, son terrifiant émissaire, sont restées vivaces.

Anatole Le Braz, «explorateur des frissons qui dentellent les approches de l'Au-delà», les a rassemblées dans ce classique de la culture armoricaine. Fruit d'années de collecte, La Légende de la Mort est cependant plus qu'un recueil de légendes : les témoignages directs et les histoires vécues que renferme ce livre sont authentiques.

Peuplés de personnages étranges et d'êtres «en marge du commun», ces récits composent les Mille et une nuits de la Bretagne celtique.

Biographie

Anatole Le Braz (1859-1926), né à Duault (Côtes-d'Armor), enseigne les lettres au lycée de Quimper lorsqu'il entreprend en 1886 de collecter chansons, contes et légendes populaires auprès des paysans et des marins de Trégor et de Cornouaille. Parallèlement à ce travail pionnier (La Légende de la mort, 1893), il édifie une oeuvre romanesque considérable, qui prend ses sources dans la Bretagne traditionnelle (Le Gardien de feu, 1900).

Claude Seignolle, écrivain et conteur né en 1917 à Périgueux, maître d'oeuvre de la monumentale édition des Contes, récits et légendes des pays de France (Omnibus), est aussi l'auteur des Contes fantastiques de Bretagne (Terre de Brume, 1995).