La liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement : quels enjeux éthiques ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8109-0786-1
EAN : 9782810907861

La liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement

quels enjeux éthiques ?

chez Hygée éditions

Collection(s) : Regards croisés

Paru le | Broché 317 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

préface de Magali Lafourcade


Quatrième de couverture

La liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement

Quels enjeux éthiques ?

Si la liberté d'aller et venir constitue un droit fondamental, le respect de cette liberté est parfois entravé ou profondément confisqué. Ces limitations posent de nombreuses questions juridiques, cliniques et éthiques qui interpellent au quotidien les professionnels, les usagers et les citoyens sur la nature et le sens du soin et de l'accompagnement. Jusqu'où les impératifs de protection, de sécurité ou d'équité justifient-ils de mettre en péril cette liberté ? À quel prix et à quelles conditions ? Au bénéfice de qui et dans quelle finalité ?

Grâce à un ensemble riche de témoignages et d'expériences, cet ouvrage déroule les dilemmes éthiques qui se jouent tous les jours autour de la liberté de mouvement et de circulation chez les acteurs du soin et de l'accompagnement, et invite à une réflexion plus large sur notre rapport à la mobilité, la proximité, l'espace et la liberté.

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, étudiants, chercheurs et citoyens intéressés par l'éthique et soucieux de la défense des droits fondamentaux.

Biographie

Aurélien Dutier, philosophe, est chargé de mission à l'Espace de Réflexion Éthique des Pays de la Loire (EREPL) depuis 2016. Il mène également un travail d'animation et d'accompagnement à la démarche éthique dans différentes structures.

Miguel Jean, maître de conférences des universités et praticien hospitalier, est responsable de la Consultation d'éthique clinique du CHU de Nantes, après 25 ans consacrés à la prise en charge médicale des couples infertiles. Il est directeur de l'EREPL depuis 2015.