La littérature pour la jeunesse : médiologie des pratiques et des classements

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915611-61-8
EAN : 9782915611618

La littérature pour la jeunesse

médiologie des pratiques et des classements

de

chez Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Sociétés

Paru le | Broché 193 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que la littérature pour la jeunesse ? À quoi sert-elle ? Faut-il d'ailleurs parler de littérature « de » jeunesse ou de littérature « pour » la jeunesse ? Comment distinguer textes littéraires et productions sérielles ? Peut-on tout dire aux enfants ?

Au fil des ans, ces questions ont suscité bien des réponses car le livre est une « machine à lire » complexe (R. Escarpit). La littérature ne peut donc être comprise si l'on ignore le caractère conflictuel de ses définitions, de ses hiérarchies et de ses délimitations.

Si cette approche médiologique de la littérature pour la jeunesse ne peut apporter de réponses définitives à des questions en débat, elle nous permet de comprendre le fondement des discours dominants. Elle aide surtout le lecteur (chercheur, enseignant, bibliothécaire...) à faire évoluer son regard sur la vie même du livre et, une fois mises à mal les fausses évidences, à dégager les fondements de ses actions futures.

Biographie

Pierre Bruno est Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'IUT de Dijon (Université de Bourgogne). Auteur d'Existe-t-il une culture adolescente ? (préf. de Jack Lang, In Press, 2000) et de La Culture de l'enfance à l'heure de la mondialisation (In Press, 2002), il a dirigé avec Isabelle Smadja Harry Potter, ange ou démon ? (Presses Universitaires de France, 2007).