La Loire : du val à l'estuaire

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 239 pages
Poids : 2120 g
Dimensions : 30cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-353-0500-0
EAN : 9791035305000

La Loire

du val à l'estuaire

de ,

chez La Geste

Collection(s) : Panorama

Paru le | Relié sous jaquette 239 pages

Tout public

29.90 Indisponible

photographies Dominique Drouet


Quatrième de couverture

La Loire du Val à l'estuaire

Loire de Touraine, Loire angevine et Loire armoricaine : c'est bien le même fleuve qui poursuit, du grand Val jusqu'à l'estuaire, son chemin vers la mer. Mais ce qui surprend dans ce parcours, c'est l'extrême diversité des paysages traversés, de la Loire en majesté des châteaux aux vignes à l'assaut de coteaux eux-mêmes truffés de caves. Loire des villes, au riche patrimoine architectural, conjuguant le tuffeau et l'ardoise, Loire ensauvagée des boires, des îles et des grèves, ou au contraire très cultivée, côté Vallée, en contrebas des hautes levées : Vallée d'Anjou aux allures de petite Hollande et à l'approche de Nantes, Vallée de la Divatte, plus maraîchère, elle aussi intensément jardinée. De Nantes à Saint-Nazaire, une tout autre Loire s'offre aux regards : Loire d'estuaire entre hier et demain où les activités portuaires doivent composer avec une nature d'une exceptionnelle richesse qu'il n'est pas moins impératif de sauvegarder. C'est tout le charme de cette Loire toujours en quête d'un juste équilibre entre environnement et aménagements, où l'homme est omniprésent au sein d'une nature avec laquelle il a appris de longue date à cohabiter pour en faire une féconde et généreuse associée.

Sur cette Loire, il y a tant à tant à voir et à dire qu'il ne faut pas moins, pour a l'évoquer, que les regards croisés, souvent, du fait d'une longue familiarité avec elle, plus complices que distants, d'un photographe et d'un écrivain.

Biographie

Jacques Boislève, journaliste et écrivain, est originaire des Mauges et riverain de La Loire. Ces deux territoires - le bocage et le fleuve - sont à la source de son engagement associatif en faveur du développement local et de l'environnement.
Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, souvent en collaboration avec des photographes dont Yann Arthus-Bertrand pour La Loire vue du ciel. Membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, il participe aussi activement à plusieurs sociétés littéraires (Rencontres Julien Gracq, Lyriades de la langue française, Amis de René Bazin...) et aux travaux de plusieurs conseils scientifiques, sur la langue française à Angers, sur la Loire à Tours auprès de la Mission Val de Loire-patrimoine mondial.

Dominique Drouet a tout juste 9 ans quand il effectue ses premières prises de vue avec le vieux boîtier 6 x 9 de son père. La photo sera sa passion. Il en fera aussi son métier. Son goût de la nature, la proximité de la vie sauvage sur les bords de l'Èvre et les coteaux des Mauges le conduisent d'emblée à s'exercer à l'art exigeant de la photo animalière. Un reportage sur « les ventres jaunes », les potiers du Fuilet et la lande d'où ils extraient l'argile, l'amène à s'intéresser également aux hommes et à leur milieu de vie. Ce reportage lui vaut le prix de la Fondation de France à Paris en 1991.
Reconnu pour ses reportages sur le monde ligérien, ses images sont régulièrement publiées dans la presse nationale, les guides et livres régionaux. Dans un autre registre, Il a participé à la mise en images des Champs d'honneur de Jean Rouaud et des Eaux étroites de Julien Gracq. La Loire à laquelle il a consacré déjà plusieurs ouvrages et expositions, l'Anjou, les Hommes et la Nature restent ses sujets préférés.
Notons qu'il fut régulièrement nommé aux « Photographies de l'Année » et lauréat en 2017 et 2019 !

Du même auteur : Jacques Boislève


Du même auteur : Dominique Drouet