La Loire : sauvage et naturelle : fleuve de sable et d'eau

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 279 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 31cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-861-9
EAN : 9782845618619

La Loire

sauvage et naturelle
fleuve de sable et d'eau

de ,

chez La Geste

Paru le | Relié sous jaquette 279 pages

Tout public

14.00 Indisponible

préface Philippe de Grissac


Quatrième de couverture

La Loire sauvage et naturelle

Fleuve de sable et d'eau

Même si le titre mythique de « dernier fleuve sauvage d'Europe », dont elle est encore parfois honorée, ne reflète pas tout à fait la réalité de ce fleuve déjà bien modelé par l'homme, la Loire a pourtant bien des raisons de retenir l'attention du promeneur amoureux de nature. Offrant de multiples aspects tout au long de son cours, mêlant paysages de gorges encaissées, méandres langoureux ou immensités de l'estuaire, c'est seulement en son cours moyen, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, classé par l'UNESCO en 2000 au titre de « patrimoine mondial culturel et naturel », qu'elle révèle au gré des saisons, sa double identité de fleuve d'eau et de fleuve de sable.

Ainsi, auprès du ruban d'onde, attribut évident de toutes les rivières au monde, s'invite le sinuement en pointillé de nombreux bancs de sable et grèves de sédiments, dès qu'aux beaux jours baisse le niveau des eaux ligériennes.

De cette double essence, minérale et aqueuse, naît une biodiversité parfaitement adaptée à ce milieu bi-polaire, mais aussi des activités humaines traditionnelles intimement liées à la Loire que nous vous invitons à découvrir au fil des pages, d'oiseaux en mammifères, de plantes en insectes, d'hommes en paysages...

En espérant vous y rencontrer tout prochainement, les yeux perdus dans un de ces ciels qui ont séduit tant de peintres ou, jumelles en main, guettant les émergences crépusculaires du castor.

Biographie

Stéphan Bonneau est passionné par la nature et la façon dont les lumières l'animent, captivé par toutes les formes de vie, animales ou végétales ; du plus petit au plus gros, sur terre comme sous les mers. Il a choisi la photographie pour faire partager sa passion, à travers publications, livres et expositions, mais aussi au cours de voyages qu'il accompagne au sein de l'équipe d'« Objetif Nature », voyagiste spécialisé dans la découverte, photographique et naturaliste, des mondes sauvages. Il vit à Tours.

Pierre Cabard, professeur de biologie-géologie en lycée et chargé de cours à la Faculté des Sciences de Tours est un tourangeau issu d'une famille nantaise. Il est donc lié indissolublement à la Loire. Passionné par l'étude des mammifères, il trouve en Loire tout un domaine d'étude propre à satisfaire son intérêt. Il vous fait part ici de son expérience de naturaliste riverain du Fleuve Royal.