La machine à trier : comment la France divise sa jeunesse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 18cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-55249-2
EAN : 9782212552492

La machine à trier

comment la France divise sa jeunesse

chez Eyrolles

Collection(s) : La nouvelle société de l'emploi

Paru le | Broché 143 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

sous la direction de Fondation Manpower group pour l'emploi


Quatrième de couverture

La nouvelle société de l'emploie

La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non. Cette césure est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie.

II est urgent de s'attaquer aux racines du mal : l'échec scolaire et les obstacles infranchissables que dresse le marché du travail devant ceux qui n'ont pas de diplôme. Il faut aussi faire sauter les verrous de notre système politique pour que les jeunes y trouvent leur place.

Mais en attendant, nous ne pouvons pas laisser tant de jeunes sur le bord de la route. Il y a des moyens de leur offrir, sans laxisme, une deuxième chance. Si nous continuons à ne rien faire, le risque d'une déflagration du pacte républicain grandira de jour en jour.

Biographie

Pierre Cahuc est professeur d'économie à l'Ecole Polytechnique, il dirige le laboratoire de macroéconomie du Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST) de l'INSEE.

Stéphane Carcillo est maître de Conférences à l'université Paris 1 Sorbonne et professeur associé au département d'économie de l'IEP de Paris.

Olivier Galland est directeur de recherche au CNRS, il dirige le Groupe d'Etude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS).

André Zylberberg est directeur de recherche au CNRS, il est membre du Centre d'Economie de la Sorbonne (CES) et de l'Ecole d'Economie de Paris.