La maison ancienne : construction, diagnostic, interventions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 592 g
Dimensions : 23cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-13451-3
EAN : 9782212134513

La maison ancienne

construction, diagnostic, interventions

de ,

chez Eyrolles

Collection(s) : Au pied du mur

Paru le | Broché 148 pages

Public motivé

29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La maison ancienne

Construction, diagnostic, interventions

Connaître une maison ancienne, les matériaux dont elle est faite, les mises en oeuvre et les savoir-faire qui ont présidé à sa construction pour analyser correctement les problèmes qui l'affectent : telle est la démarche des auteurs, qui s'adressent aussi bien au propriétaire qu'à l'architecte, à l'artisan et à l'entrepreneur soucieux de mener à bien ensemble un projet de réhabilitation dans les règles de l'art. Cette démarche débouche naturellement sur la mise en place de solutions techniques qui ne contrarieront pas la logique de la construction d'origine.

L'ouvrage présente de façon approfondie les mises en oeuvre traditionnelles pour chaque élément du bâtiment, des fondations aux charpentes. Des fiches techniques permettent d'élaborer le diagnostic des principaux désordres qui les altèrent et d'y porter remède efficacement. Le problème de l'humidité, principale source des désordres, est traité tout particulièrement : description exhaustive des origines possibles et établissement d'un véritable programme de salubrité.

De très nombreux croquis et photos illustrent cet ouvrage conçu comme un guide pratique de la réhabilitation.

Biographie

Jean Coignet, urbaniste et architecte DPLG, participe à l'aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise dans les années 1960 en tant que chargé de mission à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région parisienne (IAURP). À partir de 1969, il travaille en indépendant et s'intéresse à la réhabilitation urbaine et architecturale. De 1975 jusqu'à sa disparition, en 2001, il conçoit et met en oeuvre avec d'autres praticiens des politiques de revalorisation de quartiers anciens de villes du sud de la France (Carpentras, Orange, Barjols, Avignon, Arles, Aix-en-Provence, Fréjus, etc.) et d'aménagement d'espaces touristiques naturels (littorals de Bretagne et de Côte d'Azur), culturels (musées, fortifications dans les Alpes du Sud) ou appartenant au patrimoine rural (bastides aquitaines). Ses interventions ont contribué à intégrer un certain nombre de sites naturels et de monuments dans le classement du patrimoine conservé.
Jean Coignet a enseigné à l'université de Paris VIII, à l'Institut d'aménagement régional d'Aix-en-Provence, à l'école d'architecture de Marseille-Luminy puis à celle de Paris-La Villette.

Laurent Coignet, urbaniste, exerce en libéral depuis 1987. En collaboration avec Jean Coignet, il a défini des stratégies conservatoires pour des sites d'intérêt culturel et historique dans les Alpes du Sud et le Var. En 2001 et 2002, il intervient dans la création de zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) à Rognonas (Bouches-du-Rhône) et à Carpentras (Vaucluse). Il conduit parallèlement des projets de rénovation de maisons particulières à Toulouse et dans sa région.