La maison cinéma et le monde. Vol. 4. Le moment Trafic : 1991-1992

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8180-1855-2
EAN : 9782818018552

Le moment Trafic

1991-1992

de

chez POL

Serie : La maison cinéma et le monde. Vol 4

Collection(s) : Trafic

Paru le | Broché 279 pages

Public motivé

18.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

édition établie par Patrice Rollet | avec Jean-Claude Biette et Christophe Manon


Quatrième de couverture

Avec ce quatrième et dernier volume de La Maison cinéma et le monde s'achève la publication des écrits de Serge Daney jusqu'ici dispersés dans divers journaux ou revues, catalogues ou programmes souvent introuvables aujourd'hui. Après le temps des Cahiers et les années Libé, voici venu, trop bref mais si intense, le moment Trafic, du nom de la revue qu'il fonde avec quelques amis (Raymond Bellour, Jean-Claude Biette, Sylvie Pierre et Patrice Rollet) en décembre 1991, alors qu'il se sait déjà condamné par la maladie (le sida). Il ne pourra en concevoir que les trois premiers numéros avant sa mort annoncée, le 12 juin 1992.

C'est le moment où, pressé par le compte à rebours de sa propre vie, Serge Daney porte à incandescence son rapport au cinéma et rédige certains de ses plus beaux textes, avec une ambition affichée d'écrivain et dans le cadre d'une revue dont il a voulu le moindre détail, de l'absence revendiquée d'éditorial à la méfiance envers les rubriques habituelles de la critique, en passant par le refus de l'illustration pour l'illustration. L'écriture seule a charge d'y décrire le mouvement des films et de nous apprendre comment vivre avec les images.

Mais c'est aussi le moment ultime où, en toute conscience, Serge Daney fait le point sur son existence de ciné-fils et de passeur dans les entretiens approfondis qu'il accorde alors à Art press, à Esprit, aux Inrockuptibles, au Monde ou à 24 Images, et qui constituent les compléments indispensables à ceux de Persévérance ou d'Itinéraire d'un ciné-fils.