La maîtresse a pleuré trois fois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 44 pages
Poids : 52 g
Dimensions : 11cm X 15cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84420-813-2
EAN : 9782844208132

La maîtresse a pleuré trois fois

de

chez Thierry Magnier

Collection(s) : Petite poche

Paru le | Broché 44 pages

A partir de 9 ans

Poche
5.10 Indisponible

Les libraires en parlent

Mr Librairie Le Comptoir des Mots (Le Comptoir des Mots)

Murielle Szac avait déjà écrit un texte pour la collection Petite Poche de Thierry Magnier au sujet des expulsions des immigrés (L'expulsion, Octobre 2006) qui se déroulent sous nos yeux impuissants et ceux de nos enfants dans des conditions toujours plus choquantes et violentes.

Dans L'Expulsion, Bintou était renvoyée avec toute sa famille dans son pays sous les feux de la télévision, devant les enfants, maîtresses et parents d'élèves impuissants. Pour elle, passer à la télé, le rêve de tout gamin, était synonyme de drame. Cynique, non ?

Aujourd'hui dans La maîtresse a pleuré trois fois, l'auteur met en scène Wenbin dit Martin (c'est plus français !), récemment arrivé de Chine et qui va subir comme beaucoup d'autres le même sort. Mais peut-être échappera-t'il à son mauvais sort grâce à la mobilisation de son entourage ?

Que ressentent nos enfants quand la chaise de leur camarade de classe reste vide un matin ? Que ressentent Bintou et Martin qui vivent la peur au ventre de ne plus être là le lendemain ? Que nous diront-ils dans 10 ans, 20 ans ? Comment ne pas se mobiliser pour dénoncer ces expulsions ? Peut-on rester les bras croisés ?

Le texte de Murielle Szac aborde avec une grande justesse ces situations complexes et douloureuses. Avec talent, elle réveille notre regard d'enfant et se met à la place des nôtres...

Un texte indispensable et nécessaire !

Lecture accompagnée dès 6 ans - Lecteurs seuls dès 8 ans.

Quatrième de couverture

Le nouveau copain d'Hugo s'appelle Martin.

Il vient d'arriver de Chine et ne parle pas bien français. Un jour, à l'école, sa chaise reste vide. Ce jour-là, la maîtresse fond en larmes. Qu'est-il arrivé à Martin ? Hugo, aidé par sa maman, va remuer ciel et terre pour son ami.

Du même auteur : Murielle Szac