La marque post-publicitaire : Internet, acte II

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782842111465

La marque post-publicitaire

Internet, acte II

de

chez Village mondial

Paru le | Broché 267 pages

Professionnels

26.68 Indisponible

Quatrième de couverture

  • Une approche originale des marques, en rupture complète avec la conception traditionnelle de la publicité
  • Ce qu'Internet a vraiment changé dans la communication
  • Le rôle prédominant de l'interactivité et des partenariats dans le nouveau marketing
  • Passée la grande euphorie d'Internet, les entreprises cherchent leur marque. Les heures pionnières du Web et les enflammements spéculatifs sont derrière nous, mais quelque chose a-t-il changé ? Oui ! L'interactivité est entrée au cœur de tous les médias. Elle s'étend au secteur de la communication et surtout aux marques. De même, Internet est une ouverture exceptionnelle aux partenariats, notamment grâce aux ASP (application service providers).

    Publicitaire précurseur dans la communication multimédia, Jean-François Variot propose ici un tour d'horizon de ce qui a changé pour les marques avec l'arrivée des technologies interactives, et une nouvelle approche de la communication autour du concept original d'«étoile médiactive de marque».

    Fort de cette analyse, il invite à repenser la communication à partir du Web : comment définir une stratégie éditoriale cohérente, comment se faire référencer, comment exploiter les données recueillies, etc. Le schéma directeur médiactif que cet ouvrage indique réorganise les registres habituels d'expression : la dimension de marque institutionnelle, la dimension publicitaire et médiatique, la dimension interne à l'entreprise et à son réseau, et enfin la dimension de marque dans ses mécanismes de présentation des offres.

    Biographie

    Jean-François Variot, ingénieur et titulaire du MBA du groupe HEC, choisit la filière du marketing et de la création avec les plus grandes marques (Colgate, Mars, Nabisco) dans de grandes agences de publicité internationales (Ted Bates, TBWA), puis fonde l'agence Equateur qui rafle les prix du festival de Cannes dans les années 80.

    Auteur d'un grand nombre de concepts qui animent aujourd'hui la réflexion des marques contemporaines, il fonde le groupe Image Force en 1992, riche de plus de 70 collaborateurs et pionnière dès 1994 dans les voies de la communication multimédia. Il nous livre aujourd'hui son regard sur ce que les nouvelles technologies changent dans le paysage et les pratiques des marques ainsi que des analyses passées au filtre critique de son expérience unique.