Collection(s) : Bibliothèque scientifique
Paru le 09/09/1991 | Broché 158 pages
Cet ouvrage fait briller les différentes facettes des mathématiques ludiques - statistiques, calcul des probabilités, théorie de l'information, théorie des graphes, théorie des jeux - appliquées à la plupart des jeux, du bridge au tennis, en passant par le morpion. La maîtrise de ces mathématiques, si elle ne vous permet pas de gagner... expliquera pourquoi vous avez perdu.
Il est étonnant, et fascinant, que le hasard - imprévisible par définition - ait des lois. Pour répondre à une question sur la répartition des gains aux dés. Pascal a créé le calcul des probabilités et, depuis, le joueur habile utilise les mathématiques afin d'élaborer et améliorer sa stratégie ; dans certains jeux, le hasard est si bien perçu qu'il devient un élément de la tactique du joueur.
Sommaire
1. Théorie des jeux, carte cachée et terriers
2. Jeux d'hex
3. Le jeu d'Eleusis
4. Bridge et mathématiques
5. Bridge et probabilités
6. Un cours de tennis
7. Le jeu de dames
8. L'ordinateur joue au poker
9. Un ordinateur Grand Maître d'échecs
10. Jeux d'échecs féeriques
11. L'ordinateur champion de backgammon
12. Le solitaire
13. Stratégies gagnantes
14. Jeux et graphes
15. Le morpion
16. Jeux de coquillages
17. Deux variantes du Jeu de la vie
18. Roulette, Loto et probabilités.