La mémoire & la guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 503 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8151-0260-5
EAN : 9782815102605

La mémoire & la guerre

de

chez OREP

Paru le | Broché 503 pages

Tout public

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La mémoire et la guerre

Armand Frémont est né le 31 janvier 1933. Le même jour, Adolf Hitler entrait à la chancellerie du Reich et inaugurait douze années de pouvoir nazi. De cette coïncidence fortuite est venue l'idée de ce livre : retrouver la mémoire d'une famille française pour laquelle tout le XXe siècle a été le siècle des guerres, la première guerre mondiale des grands-parents, la deuxième guerre mondiale des parents, l'Algérie des fils, la guerre froide... La mémoire des uns et des autres en a gardé les traces, bien vivantes ou à demi oubliées, anecdotiques ou héroïques, mythifiées ou effacées... Le livre analyse le lacis des interférences entre le public et l'intime, entre l'histoire et la mémoire.

L'auteur, sous-lieutenant en Algérie, a fait partie, ainsi que son frère, de « la génération des djebels » (1959). Son grand-père maternel a été par deux fois grièvement blessé au début de la guerre de 1914. Son père a servi dans les convois de l'Atlantique et de la Méditerranée, son navire, le Wyoming, a été torpillé dans l'Atlantique en 1943. Sa grand-mère, sa mère, sa femme, dans le silence, ont fait face.

Biographie

Armand Frémont, géographe de formation, a toujours été passionné par l'histoire. Né au Havre, il a été pendant vingt-cinq ans professeur à l'université de Caen puis recteur des académies de Grenoble et de Versailles.

Du même auteur : Armand Frémont