La mémoire spoliée : les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique (de 1940 à nos jours)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-228-90148-2
EAN : 9782228901482

La mémoire spoliée

les archives des Français, butin de guerre nazi puis soviétique (de 1940 à nos jours)

de

chez Payot

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 270 pages

Tout public

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Août 1940 : l'original du Traité de Versailles est saisi par les Allemands et envoyé à Berlin ; on ne le reverra plus. Comme cette source clé de l'histoire européenne, des millions de documents publics ou privés, archives ministérielles, d'institutions juives ou de la franc-maçonnerie, correspondances, livres, photographies, appartenant à des hommes célèbres ou à des anonymes, vont connaître, dès la défaite, une étrange odyssée, parcourant des milliers de kilomètres de Paris à Berlin, puis, les Soviétiques ayant pris la capitale du Reich, de Berlin à Moscou, et enfin, quand ils ne furent pas perdus, volés ou brûlés, mais restitués, de Moscou à Paris.

Quel est le sens de ce «mémoricide», tant pour les spoliateurs que pour les spoliés ? Et pourquoi, malgré les enquêtes menées à la Libération, le silence est-il retombé sur ces disparitions pendant plus de cinquante ans ?

Alors que notre monde semble obsédé par la mémoire des grands crimes du XXe siècle, cette histoire inédite des pillages de la Seconde Guerre mondiale révèle le rôle fondamental que jouèrent, pour les nazis et les Soviétiques, la connaissance des rouages des régimes adverses, le contrôle du passé, l'assassinat des mémoires collectives ou privées.

Biographie

Sophie Coeuré, historienne, enseigne à l'École normale supérieure de Paris. Elle est notamment l'auteur de La Grande Lueur à l'Est : les Français et l'Union soviétique, 1917-1939.