La mer en partage : témoignages de marins-pêcheurs, Dieppe-Fécamp-Boulogne; 1920-1970

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 204 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782867433658

La mer en partage

témoignages de marins-pêcheurs, Dieppe-Fécamp-Boulogne; 1920-1970

de

chez Bertout

Paru le | Relié 204 pages

Tout public

28.97 Indisponible

Quatrième de couverture

"La Mer en partage" n'est pas seulement une évocation de la "grande période" de la pêche à Dieppe, du lendemain de la Première Guerre mondiale jusqu'à son déclin, à la fin des années 1960. C'est aussi, au travers de nombreux témoignages et le recours à de multiples documents, une étude de la vie du port et de l'économie locale.

Basé sur les récits de ceux qui ont vécu cette période, qu'ils soient patrons de pêche ou matelots, mécaniciens, mousses ou encore radios, "La Mer en partage" s'intéresse également au passé de grands ports voisins : Fécamp, où beaucoup de marins cauchois s'embarquèrent pour Terre-Neuve avant de venir à la pêche fraîche à Dieppe. Et Boulogne, où les chalutiers dieppois allèrent de plus en plus fréquemment livrer leur pêche.

Davantage que les chiffres - même s'ils ne sont pas absents - c'est le travail des hommes qui est ici présenté, par ceux qui ont partagé cette extraordinaire aventure humaine, riche, passionnante, étonnante et parfois dramatique.

Au travers le témoignage de l'un, c'est la peur des mines qui remonte à la surface. D'autres parlent de la condition des mousses, embarqués à 13 ans sur des bateaux où les coups et les brimades font parfois office de pédagogie. Un troisième dévoile les dessous de l'espionnage et de la "guerre des codes" que se livraient les armements. D'autres, encore, rappellent les drames vécus par les familles dieppoises, fécampoises et boulonnaises, lors des naufrages qui ont endeuillé la communauté maritime.

La construction navale, le trafic bananier, la vie syndicale, les conditions d'engagement et de rémunération, sont exposés dans cet ouvrage illustré de photographies spectaculaires et presque toutes inédites. Un plan détaillé des destructions du port le 31 août 1944, et les photos correspondantes, y figurent également.

Enfin, quelques données techniques sur les bateaux, leur motorisation, les engins de pêche et leur équipement radio, sont détaillés dans "La Mer en partage".

Au-delà, l'accent est mis sur la passion de ces hommes, travaillant souvent jusqu'aux limites de l'épuisement, pour leur métier et pour la mer. Chacun a été invité à dire comment cette passion est née, comment elle a évolué et comment il aimerait aujourd'hui la communiquer.

Partager, c'est bien le thème de "La Mer en partage", basé sur les témoignages précis et recoupés de ceux qui rédigent ainsi quelques-unes des plus belles pages, parmi les plus émouvantes, de l'histoire de Dieppe.

Il s'agit de : Julien Bastard, Michel Couturier, Julien Déchamps, Lucien Depoilly, Eugène Formentin, Yves Hamel, Christian Lamourette, Emmanuel Marchand, Claude Métais, Jules Mouquet, Marcel Panel, Guy Plailly, Michel Poulain, Henri Robert, Célestin Sevestre, Jean-Louis Vicentini, Jacques Violeau, Joël Yaya et... les Hollandais de Katwyk.

Biographie

Né en 1959 à Saint-Quentin (Aisne), marié à une Dieppoise et père de deux enfants, Franck Boitelle est journaliste en Normandie depuis plus de quinze ans. Ses différentes affectations dans la rédaction du quotidien régional Paris-Normandie, l'ont conduit à Eu - Le Tréport, Rouen et Dieppe.

Du même auteur : Franck Boitelle