La mesure du monde : pilote de travail aérien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 394 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916214-12-2
EAN : 9782916214122

La mesure du monde

pilote de travail aérien

de

chez Ankidoo

Collection(s) : Splendeur des cieux

Paru le | Broché 394 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Nous sommes maintenant à vingt minutes du premier axe. Je préviens Entebbe par radio que nous débutons ta descente vers une hauteur de 300 mètres au-dessus du sol, que nous perdrons probablement le contact radio, enfin que nous les rappellerons dans cinq heures lorsque nous reprendrons de l'altitude. Il s'agit maintenant de ne pas tout gâcher, de nous frayer un chemin en évitant tous ces cumulus bourgeonnant au-dessus de la jungle ougandaise.

Je suis très sensible, pour l'avoir vécu souvent, à ce moment où la physionomie de l'environnement aérien change du tout au tout. En altitude, on flotte dans une clarté bleutée et un calme reposant. Dès que l'on quitte ce monde, en revanche, dès lors que l'on achève de se faufiler en descente, dévalant trois mille mètres le long de ces nuages qui paraissaient si innocents et qui sont en fait des montagnes, on entre dans un tout autre ciel.

Inconsciemment je courbe l'échine en glissant l'avion sous la base des cumulus. Je pousse alors la porte d'un monde plus secret, plus ténébreux, celui des petits avions besogneux dont le monde ignore l'existence.

Biographie

Guillaume Bertrand a commencé sa carrière comme pilote de travail aérien. Pendant cinq ans, aux commandes de bimoteurs à pistons ou à turbines, il a assuré le relais télévisé du Tour de France cycliste, accompagné une équipe de scientifiques pour recenser les espèces marines en Polynésie, cartographié des régions entières d'Europe, d'Afrique ou du Moyen-Orient.
Dans ce livre, il raconte ce métier méconnu, propice aux longs voyages. Des îles Marquises au Nigeria, d'Abu Dhabi au Groenland, de l'Afrique du Sud au Canada, nous le suivons au cours de ces vols très spécifiques ainsi que sur les convoyages entrepris pour relier entre eux les différents théâtres d'opérations.
Après ces années de travail aérien, Guillaume a poursuivi sa carrière comme pilote de ligne. Il est aujourd'hui copilote sur long courrier.