La métamorphose de Franz Kafka

Fiche technique

Format : Cartonné
Poids : 442 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7560-1330-5
EAN : 9782756013305

La métamorphose de Franz Kafka

de ,

chez Delcourt

Collection(s) : Ex-libris

Paru le | Cartonné

11.50 Indisponible

illustrations et couleur Horne


Quatrième de couverture

La Métamorphose

Comme chaque matin, Gregor, employé modèle, s'apprête à partir au travail, lorsqu'il s'aperçoit que son corps est doté d'une lugubre carapace de coléoptère. Il croit d'abord à un mauvais rêve, mais la métamorphose est bien réelle. Sa famille effarée le séquestre dans sa chambre. Les locataires fuient l'appartement, c'est alors que sa soeur annonce qu'il faut soit le tuer, soit l'expulser du logis...

La métamorphose de Gregor en insecte se déroule à l'ouverture du récit et n'est pas expliquée. Kafka prend pour prétexte cet événement extraordinaire afin d'explorer la transformation qui se déroule au sein de la famille. Le père apathique devient vigoureux, alors que la soeur aimante prend en main l'extermination de son frère. Cette nouvelle évoque le traitement social subi par ceux qui sont différents.

Biographie

Franz Kafka (1883-1924)
Né à Prague, issu d'une famille juive, Kafka est un auteur de langue allemande, comme 10 % de la population de la ville à l'époque. Il a une enfance solitaire et tourmentée. Son père est un être dominant et prétentieux, sa mère par contre est une intellectuelle. Deux de ses frères meurent en bas âge. Son éducation juive se limite à la célébration de sa Bar Mitsva. Élève au collège d'État, il s'intéresse très tôt à la littérature et aux idées socialistes. Il a en 1920 une relation avec la journaliste et écrivain anarchiste Milena Jesenskà. Après des études de droits avortées, il entre au service d'une compagnie d'assurances. Parallèlement à ce « gagne-pain » il continue d'écrire. Durant sa vie, Kafka, ne publie que quelques récits courts dont Le Verdict et La Métamorphose (1915). Ses romans, L'Amérique (1927), Le Château (1926) et Le Procès (1925), demeurent inédits de son vivant. Avant sa mort, due à la tuberculose, il demande à son ami et exécuteur testamentaire, Max Brod, de détruire tous ses écrits. Ce que Brod s'est refusé à faire. Franz Kafka est devenu l'un des écrivains majeurs du XXe siècle.

Du même auteur : Corbeyran


Du même auteur : Horne