La morale anarchiste. L'anarchie, sa philosophie, son idéal. Communisme et anarchie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 146 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-565-1
EAN : 9782847955651

La morale anarchiste

de

chez L'Esprit du temps

Collection(s) : Textes essentiels

Paru le | Broché 128 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La morale anarchiste

Continuant son panorama des penseurs de l'anarchisme en Europe entre XIXe et XXe siècle, L'Esprit du Temps présente, cette fois, les textes les plus forts du célèbre anarchiste russe Pierre Kropotkine. Ce noble russe - il était fils de prince, lui aussi - officier en garnison en Sibérie, géographe, explorateur, scientifique, révolutionnaire et penseur, peut être considéré comme le grand théoricien de l'anarchisme.

Éternel prisonnier et exilé, il est toujours au centre de tous les combats politiques de la Première internationale, de la Grande Guerre et de la révolution russe. Inspirateur de Makhno avec son célèbre texte : « l'Entraide », Kropotkine, dans les textes que nous présentons, définit durablement les principes de collectivisation, de disparition de l'État - remplacé par l'entraide et la coopération au nom de la mort de l'individualisme petit-bourgeois. « L'Entraide » fera dans les mois qui viennent l'objet d'un volume particulier.

  • « La morale Anarchiste »
  • « L'Anarchie, sa philosophie, son idéal »,
  • « Communisme et anarchie »

Biographie

Pierre Kropotkine - il naît en 1842 - après un début de carrière dans l'armée tsariste, puis au service de la science, en Sibérie, découvre la solidarité et les principes égalitaires dans le Jura français lors d'un voyage de jeunesse.
Revenu en Russie, il vit une nouvelle existence de révolutionnaire. Tout d'abord très engagé physiquement, après les premières années de prison, il se lance à corps perdu dans la théorisation du renouveau de la pensée anarchiste et libertaire. Il est de tous les combats jusqu'à la première révolution russe. Il meurt près de Moscou en 1921.
Ses obsèques sont grandioses et réunissent plus de 20 000 Moscvites derrière son cercueil.

Du même auteur : Pierre Kropotkine