La musique au-delà des notes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 331 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-7779-4
EAN : 9782753577794

La musique au-delà des notes

de

chez Presses universitaires de Rennes

Paru le | Broché 331 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface et postface de Jean-Jacques Nattiez


Quatrième de couverture

Inventer, jouer, écouter de la musique : voilà le sujet de ce livre. Il ne s'agit pas de considérer la musique comme un corpus de partitions, avec leur écriture, leur solfège, leurs règles, mais comme un ensemble de conduites humaines caractérisées par ces trois verbes.

Composer suppose de trouver et développer une « idée musicale », c'est-à-dire une singularité sonore, entendue ou imaginée, qui donne envie de la répéter en la variant. C'est ce que fait, à sa manière, un enfant d'un an dans ses explorations sonores. Dans le jeu instrumental, la relation sensori-motrice avec l'instrument engendre un faisceau de dimensions symboliques qu'on appelle l'expression. Ce renvoi correspond terme à terme à l'évolution du sensori-moteur au symbolique chez le jeune enfant. Là encore, une voie royale s'ouvre à la pédagogie musicale.

Analyser la musique au-delà des notes soulève des problèmes de méthodes qui font débat au sein de la musicologie. La controverse, nécessaire à la recherche, est engagée ici entre François Delalande et Jean-Jacques Nattiez, éminent représentant de la musicologie générale. Les essais réunis ici sont le résultat d'années de recherches empiriques fondées sur l'observation et l'enquête. Ils ont ouvert la voie aux travaux les plus actuels sur les processus de création, sur le geste musical, sur l'écoute, qui ont des répercussions pour l'analyse comme pour la pédagogie.

Biographie

François Delalande, en qualité de directeur de recherche au Groupe de recherches musicales de l'INA a mené des travaux sur l'analyse des musiques électroacoustiques et sur les conduites musicales de l'adulte comme de l'enfant. Familier d'une musique sans notes, conçue dans une attitude concrète, il occupe une place originale dans le champ de la musicologie, aussi bien pour aborder l'analyse que la création musicale enfantine, dont il est un spécialiste reconnu en Europe et en Amérique.

Du même auteur : François Delalande