La musique byzantine : le chant ecclésiastique grec sa notation et sa pratique actuelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782738445292

La musique byzantine

le chant ecclésiastique grec sa notation et sa pratique actuelle

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Musique et musicologie

Paru le | Broché 252 pages

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Quatrième de couverture

Musique savante et aussi de tradition orale le chant byzantin ne cesse depuis des siècles de toucher le coeur de celui qui l'écoute attentivement, car un tel chant conduit à soutenir la communication de l'homme avec son créateur en dehors de toute recherche esthétique.

Dans cet ouvrage, l'auteur aborde la musique byzantine au sein même de la théorie musicale du chant liturgique orthodoxe à travers sa notation et sa pratique, en cherchant à définir le rôle de ces deux approches. Il illustre son étude de nombreux exemples en notation byzantine.

S'adressant à un public occidental, l'auteur a entrepris de transcrire chacune de ces illustrations sur la portée afin de permettre aux musiciens occidentaux de comprendre la théorie byzantine à travers leur propre langage musical, en sachant bien qu'il ne s'agit là que d'une aide pour aborder une musique aux intervalles différents.

Si la musique est d'abord l'art du son par excellence, il apparaît alors que la tradition orale est beaucoup plus importante que la tradition écrite : celle-ci véhicule une richesse de nuances et d'informations telle que l'écrit ne peut en donner qu'une représentation squelettique. C'est dans ce sens que l'auteur a tenu aussi à présenter les éditions personnelles des chantres de l'église grecque révélant leur pratique.

Biographie

Dimitri Giannelos est docteur en ethnomusicologie en musique byzantine à l'Université de Paris X. Chercheur en détachement au C.N.R.S. en 1989, il a élaboré un projet concernant l'informatisation de la recherche en musicologie byzantine au sein de l'équipe Eratto (Equipe des Recherches et d'Analyses des Transcriptions de Tablatures par Ordinateur). Il est depuis 1990 chargé de cours à L'Institut des Sciences Humaines Appliquées de l'Université de Paris IV - Sorbonne.