La norme religieuse dans l'Antiquité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-904974-37-3
EAN : 9782904974373

La norme religieuse dans l'Antiquité

chez Centre d'études et de recherches sur l'Occident romain

Collection(s) : Collection du Centre d'études et de recherches sur l'Occident romain

Paru le | Broché 340 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

colloque organisé les 14 et 15 décembre 2007 par les Universités Lyon 2 et Lyon 3 | introduction John Scheid


Quatrième de couverture

Le colloque a posé la question de la norme à propos de la religion gréco-romaine antique : s'il est vrai que celle-ci était une religion sans dogme ni révélation, cela implique qu'il n'existait ni orthodoxie, ni hérésie. S'imposait pourtant une norme impérative, celle de la stricte observance du rituel : on peut dès lors parler d'orthopraxie (John Scheid).

Les différentes communications, qui illustraient l'application (ou la transgression) de cette norme, ont permis de montrer que la norme peut être définie comme un cadre général, un ensemble de principes qui font qu'une conduite religieuse correspond à la tradition des ancêtres (le mos maiorum). L'important est, en règle générale, moins ce qu'on fait précisément que la manière dont on le fait. Cette norme vaut pour l'ensemble d'une religion, pour des appréciations globales aussi bien que pour tel ou tel culte, dédié aux divinités ou à l'empereur.

Ainsi, il est indéniable que la norme religieuse romaine, forgée par l'histoire, peut rendre compte de la plupart des comportements des Romains et ce fut tout l'intérêt du colloque que de l'éclairer par des exemples empruntés à des espaces et des périodes très divers, de la République romaine à l'Antiquité tardive.