La nouvelle autorité parentale et les actions de soutien à la parentalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7013-1911-7
EAN : 9782701319117

La nouvelle autorité parentale et les actions de soutien à la parentalité

de ,

chez Berger-Levrault

Collection(s) : Le point sur

Paru le | Broché 265 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La nouvelle autorité parentale et les actions de soutien à la parentalité

L'autorité parentale moderne n'est plus la toute-puissance paternelle. Plus que jamais centrée sur l'intérêt de l'enfant, les conditions de son exercice ont été modifiées par les nombreuses réformes législatives, la prise en compte des droits de l'enfant et l'apparition de nouvelles formes de familles. Affaire d'ordre privé, l'autorité parentale est aussi une affaire d'ordre public ; aussi est-elle de plus en plus sollicitée par les services gouvernementaux qui prennent la mesure de la parentalité pour évaluer les carences ou les risques présentés par le milieu familial.

Retraçant toutes les évolutions enregistrées par la famille au cours des siècles, et notamment la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, cette deuxième édition apporte des réponses actuelles et concrètes sur le contenu de l'autorité parentale, son exercice et son partage selon le type de famille, ainsi que sur les contrôles, suppressions et transferts de ce droit. Elle développe la notion de parentalité et décline l'ensemble des dispositifs mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour favoriser, par l'action des professionnels de terrain, le soutien et l'accompagnement des capacités et des compétences parentales.

Rédigé par deux auteurs bénéficiant d'une double expérience d'enseignant et de praticien, cet ouvrage adopte une approche à la fois juridique et sociologique. Il couvre tous les champs où la question de l'autorité parentale et de la parentalité se pose : de la PMI à la protection de l'enfance, de l'enfant à naître à l'enfant déjà né, de la parentalité « ordinaire » à la parentalité en difficulté. À jour de tous les textes parus au Journal officiel jusqu'au 1er janvier 2016, il intègre la jurisprudence la plus récente.

Biographie

Pierre Verdier, psychologue de formation initiale, a été inspecteur puis directeur de DDAS5, et directeur général de la fondation La Vie au Grand Air (Paris). Docteur en droit, il est actuellement avocat au barreau de Paris.

Catherine Sellenet, professeur d'université en Sciences de l'éducation à l'université de Nantes, chercheur au Centre de recherches en éducation de Nantes, psychologue et sociologue. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur la famille.

Pierre Verdier et Catherine Sellenet interviennent pour de nombreux départements et dans de nombreux centres de formation de travailleurs sociaux.