Collection(s) : Fictions
Paru le 07/04/2022 | Broché 183 pages
traduit de l'espagnol par Margot Nguyen Béraud
Pierre Dufrenoy
(Les Guetteurs de Vent)
Une ville côtière en pleine mutation. Un romancier qui fait ressurgir les fantômes du passé. Une riche famille prête à tout pour maintenir sa dynastie... Autant d'acteurs qui composent ce très bon roman noir.
La nuit sans mémoire
Malmené par la vie, un romancier toxicomane revient dans la petite station balnéaire espagnole où il a grandi. Le passé lui pèse et il est hanté par les fantômes du jeune Pinilla et de la belle Russe Luda Petrova, qui se sont tous les deux volatilisés vingt ans auparavant. Plus personne ne se souvient d'eux à présent, à part notre écrivain qui se met en tête de faire la lumière sur leur disparition. Qui sait, ce sera peut-être là l'occasion d'écrire son meilleur livre... Mais on ne se frotte pas impunément aux Marquis, l'une des plus grandes familles de la région, qui répugnent à ce qu'on fouille dans leurs errances passées. Que pèse la vérité face à leur toute-puissance ?
Roman de moeurs, récit social, portrait d'une Catalogne des années 1990 en pleine mutation, La Nuit sans mémoire est aussi une ode au pouvoir de l'écriture.