Rayon Littérature française
La paix des ruches

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88907-076-3
EAN : 9782889070763

La paix des ruches

Chez Zoé

Collection(s) | Domaine français
Paru le
Broché 139 pages
préface de Mona Chollet

Les libraires en parlent

On lit ce livre comme les confessions d'une amie, tous nos combats et nos problèmes sont là, sont encore là, plus d'un siècle plus tard. Alice Rivaz nous donne le réconfort de la compréhension mutuelle, la complicité, malgré tout le temps qui a coulé depuis, avec une plume humble et enveloppante.

Quel souffle moderne pour un texte des années 40!!! Une réflexion sans concession sur le mariage, le couple, la maternité, le confort petit-bourgeois... Avant Beauvoir et Le Deuxième Sexe, il y avait Rivaz. Il serait bien temps de la découvrir!

Ana

Drôle mais sensible,

lucide et parfois troublée,

moderne et corrosive,

Jeanne qui nous livre ici son journal ne manquera pas de vous conquérir.

Quatrième de couverture

La Paix des ruches

« Je crois que je n'aime pius mon mari. » Ainsi s'ouvre le Journal dans lequel Jeanne raconte les désillusions de sa vie avec Philippe. Au fil des pages, elle observe ses congénères masculins, époux en tête ; note les conversations qu'elle tient avec collègues et amie au sujet de l'amour ; et livre une réflexion sans dogmatisme ni discours idéologique sur la condition des femmes et leurs relations aux hommes, « dans un mélange d'acuité impitoyable et d'espoir obstiné » (Mona Chollet).

Biographie

Née à Lausanne, Alice Rivaz (1901-1998) s'installe à Genève pour mener une vie autonome, refusant mariage et maternité. Jalon crucial dans son oeuvre variée et engagée. La Paix des ruches a ébranlé lectrices et lecteurs à sa parution en 1947, deux ans avant Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alice Rivaz

La Paix des ruches. Comptez vos jours

L'Alphabet du matin

De mémoire et d'oubli

Sans alcool et autres nouvelles

La paix des ruches

Jean-Georges Lossier : poésie et vie intérieure

Ce nom qui n'est pas le mien

Le creux de la vague

Nuages dans la main