La pauvreté en France : permanences et nouveaux visages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303331953630

La pauvreté en France

permanences et nouveaux visages

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Paru le | Broché 173 pages

Professionnels

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Plus du quart de la population en état de pauvreté en Grèce, un cinquième en Espagne et pratiquement autant en Italie... les Français sont inquiets, pour eux et plus encore pour leurs enfants. Sont-ils ou vont-ils être touchés par ce fléau qui semble se répandre inexorablement sur le Vieux Continent à la faveur de la crise et de son cortège de suppressions d'emplois ? Le phénomène apparaît d'autant plus inquiétant qu'il semble concerner massivement des populations qui étaient en partie épargnées jusqu'au début des années quatre-vingt, notamment les jeunes et les femmes.

Qui sont les pauvres ? Combien sont-ils ? Pourquoi ne parvient-on pas à éradiquer la pauvreté dans des pays où la richesse s'étale en permanence ? C'est à ces questions - en apparence assez triviales mais dans la réalité fort complexes - que cet ouvrage s'efforce d'apporter quelques éléments de réponse. L'auteur, partant de l'idée que notre rapport à la pauvreté est fortement conditionné par des représentations de la figure du pauvre historiquement et socialement construites, s'attache à décrire les multiples facettes de ce phénomène, à en analyser les principaux facteurs et à présenter les principales politiques aujourd'hui mises en oeuvre pour y remédier.

Biographie

Diplômé de l'IEP Paris, titulaire d'un DEA de conjonctures et politiques économiques et docteur en sociologie, Jean-Michel Charbonnel est actuellement enseignant en sciences sociales. Il assure des missions de formation initiale ou continue auprès de divers organismes publics ou mutualistes. Spécialiste des revenus sociaux, il a consacré sa thèse à des comparaisons internationales en matière de configuration de l'État-providence.