La pensée des Chinois : connaître la pensée de la Chine ancienne pour comprendre la Chine d'aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-501-09529-7
EAN : 9782501095297

La pensée des Chinois

connaître la pensée de la Chine ancienne pour comprendre la Chine d'aujourd'hui

de

chez Marabout

Collection(s) : Poche Marabout

Paru le | Broché 396 pages

Tout public

Poche
5.99 Indisponible

avec la collaboration de Valérie Mettais


Quatrième de couverture

La pensée des Chinois

Connaître la pensée de la Chine ancienne pour comprendre la Chine d'aujourd'hui

Confucianisme, taoïsme, bouddhisme, les Cent Écoles... La Chine a une pensée riche, originale et complexe, comme en atteste sa culture. Peut-être plus qu'ailleurs, en Chine ancienne comme dans la Chine contemporaine, l'histoire de la société et l'histoire des idées sont inséparables.

Loin de notre philosophie occidentale et dépassant l'image traditionnelle qu'on en a, la pensée chinoise s'oriente surtout vers la résolution pratique des problèmes de la société, en partie parce que les grands lettrés ont joué un rôle fondamental et politique dans la société et auprès des plus puissants.

Émaillé de nombreuses citations des principaux auteurs, cet ouvrage complet dévoile la profondeur et la complexité d'une tradition souvent méconnue et encore victime de clichés : il donne des repères pour explorer cet univers autre et fournit des clés pour trouver un juste milieu entre une vision moderne, qui fausse parfois les perspectives, et une vision traditionnelle, qui néglige l'importance de cette philosophie pour le monde d'aujourd'hui.

Biographie

Nicolas Zufferey est professeur de langue et de civilisation chinoises à l'université de Genève. Il a publié de nombreux ouvrages et études sur la pensée chinoise, dont une traduction partielle des Discussions critiques du penseur Wang Chong (Gallimard, coll. « Connaissance de l'Orient », 1997) et un ouvrage sur la genèse du confucianisme (Peter Lang, 2003).