La pensée musicale de Theodor W. Adorno : l'épique et le temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 14cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7010-1567-5
EAN : 9782701015675

La pensée musicale de Theodor W. Adorno

l'épique et le temps

de

chez Beauchesne

Collection(s) : Prétentaine

Paru le | Broché 216 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

La pensée musicale de Theodor W. Adorno

L'épique et le temps

La question de la musique n'est pas celle d'une sphère séparée, prétendument celle de l'esthétique. Chez Theodor W. Adorno, elle relève d'une position globale, celle de la philosophie dans son rapport au XXe siècle. Le présent ouvrage part de l'exigence méthodologique d'une philosophie du concret, pleinement réalisée dans le livre qu'Adorno consacre à la musique de Gustav Mahler en 1960. C'est une pensée du temps, cristallisée dans les catégories du roman, de la narration, du conte et, plus généralement, de l'épique qui y est déployée, tout en renvoyant à l'horizon entier que constituent les noms du premier Georg Lukács, de Walter Benjamin, d'Ernst Bloch et de Bertolt Brecht. Toutes les lignes significatives de l'oeuvre d'Adorno y convergent, ses déterminations musicales incluses : Beethoven, Wagner, Stravinsky et Schoenberg. L'expérience constitue ainsi la dimension décisive d'une pensée de part en part travaillée par le problème de la mémoire, soucieuse en cela du populaire, de sa disparition et de sa sauvegarde. La musique, dans son caractère de langage ou de geste, vient porter cette dialectique de la raison par laquelle Adorno voulait répondre à son époque.

Biographie

Anne Boissière est professeur à l'Université de Lille-III où elle enseigne l'esthétique et dirige le Centre d'étude des arts contemporains. Chez d'autres éditeurs, elle a publié Adorno, la vérité de la musique moderne, 1999 ; a coordonné le collectif Musique et philosophie, Paris, 1997 ; a co-dirigé, avec Catherine Kintzler, Approche philosophique du geste dansé, de l'improvisation à la performance, 2006, et, avec Véronique Fabbri et Anne Volvey, Activité artistique et spatialité, Paris, 2009.