La pensée stratégique russe, entre réforme et inertie : Moscou face à l'Amérique sur l'échiquier eurasien : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917329-24-5
EAN : 9782917329245

La pensée stratégique russe, entre réforme et inertie

Moscou face à l'Amérique sur l'échiquier eurasien
essai

de

chez SIGEST

Collection(s) : Vie politique

Paru le | Broché 114 pages

Tout public

9.95 Indisponible

préface Jacques Sapir | postface Jacques Fontanel


Quatrième de couverture

La disparition de l'Union soviétique, le 25 décembre 1991, au crépuscule d'un siècle désenchanté, ne fut pas seulement la «plus grande catastrophe géopolitique du siècle». Elle fut aussi une rupture radicale dans la pensée stratégique russe, contrainte d'abandonner une vision trop idéologique d'un monde bi-polaire, pour une approche plus réaliste des menaces périphériques issues d'Asie et d'Occident. Désormais, la Russie post-communiste se retrouve face à de nouveaux défis, sur l'Échiquier eurasien et face à l'Amérique, structurellement guidée par la ligne «anti-russe» de Z. Brzezinski.

Dans le contexte d'une conflictualité latente, surgie des méandres de la Guerre froide et menaçant la stabilité de l'espace post-soviétique richement doté en énergies, la Russie mène une stratégie de reconquête régionale en vue de son retour comme grande puissance. En tant que «pivots géopolitiques» de stratégies ambitieuses, les républiques de l'ex-URSS deviennent les leviers d'une lutte d'influence.

Biographie

Jean Géronimo, universitaire pluridisciplinaire (Pierre Mendès France - Grenoble II), est régulièrement publié dans des revues et sites géopolitiques russes, français et italiens. Il s'intéresse, en complète indépendance, à l'évolution de la Russie et de sa zone d'influence historique, devenue son «Étranger proche».

Ce chercheur hétérodoxe a développé une analyse originale et multi-dimensionnelle du repositionnement international de l'Etat russe, à la recherche d'une identité post-soviétique. Il a mis en évidence de troublantes «inerties soviétiques» dans la stratégie d'une puissance avide de retrouver son ancien statut, contre le leadership américain.