La perdida

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 260 pages
Poids : 798 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782847899238

La perdida

de

chez Delcourt

Collection(s) : Contrebande

Paru le | Cartonné 260 pages

25.50 Indisponible

Les libraires en parlent

Mlle Enrica Foures (Le Comptoir des Mots)

Roman graphique touffu, "La perdida" raconte l'échappée dramatique d'une jeune américaine dans un Mexique qu'elle s'imaginait parfaitement conforme à ses idéaux et ses rêves de liberté. La désillusion va être à la hauteur de ses espoirs...

Passionnant !

Quatrième de couverture

La Perdida raconte les mésaventures d'une jeune américaine exilée à Mexico. Carla, délaissée par son père mexicain, part à la recherche de ses racines. Elle commence son périple en rejoignant un ex-petit ami, Harry, perdu dans les mêmes brumes alcoolisées que ses héros, William S. Burroughs et Jack Kerouac. Il accueille Carla à bras ouverts jusqu'à ce qu'il réalise qu'elle n'est pas décidée à retourner aux États-Unis.

Lorsque la relation entre Harry et Carla atteint un point de non-retour, elle choisit de rejeter le petit monde de ses concitoyens expatriés, et se concentre sur ses nouveaux amis : Oscar le beau gosse, qui deale et rêve de devenir DJ, et le charismatique Memo, pseudo-intellectuel de gauche très porté sur la gente féminine. Déterminée à se plonger dans la «véritable» culture mexicaine, Carla ne veut pas voir la superficialité de ses nouveaux amis. En revanche, elle tape dans l'oeil d'un baron local de la drogue, El Gordo, et sa vie devient beaucoup plus compliquée. Elle doit alors faire face aux conséquences inévitables de sa naïveté.

Le trait extrêmement expressif de Jessica Abel et le mélange savamment dosé des langages parlés par ses personnages offrent une vision particulièrement vivante du Mexique d'hier et d'aujourd'hui. L'histoire de Carla évoque l'héritage de Burroughs et de Kahlo. Ce récit fort fait écho au désir de vivre une existence authentique et riche, mais évoque également le piège des vérités toutes faites. La Perdida est une histoire ancrée dans le Mexique d'aujourd'hui - tout en restant pleinement universelle - sur la quête de soi... mais aussi sur la façon de se perdre.

Biographie

Jessica Abel est également l'auteur de Soundtrack et Mirror, Window, deux recueils qui regroupent des histoires et des dessins de sa série Artbabe, publiée entre 1992 et 1999. Elle a collaboré par ailleurs avec Ira Glass sur Radio : An Illustrated Guide, une chronique graphique sur la façon dont est conçue une émission de radio. Elle a remporté deux récompenses prestigieuses : un Harvey Award et un Lulu Award en tant que meilleur nouveau talent en 1997.

La Perdida a remporté un Harvey Award en tant que meilleure nouvelle série en 2002. Carmina, son prochain projet personnel, est prévu pour 2007 et elle collabore à l'heure actuelle à un projet intitulé Life Sucks, ainsi qu'à un ouvrage sur les techniques du récit en bande dessinée.

Du même auteur : Jessica Abel