La perversion ou Le compromis impossible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 249 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782601033427

La perversion ou Le compromis impossible

de

chez Payot-Lausanne

Collection(s) : Psyché

Paru le | Broché 182 pages

Professionnels

21.00 Indisponible

préface Serge Cottet


Quatrième de couverture

Une question classique en psychanalyse, soit la définition de la perversion, prend aujourd'hui une acuité et une ampleur aux dimensions du malaise contemporain dans la civilisation. Comme s'il ne suffisait pas qu'il y ait une malédiction sur le sexe, un égarement plus grand encore règne à notre époque en matière de norme sexuelle. D'où le recours au juridisme pour y suppléer.
Sur un terrain favorable aux expériences, aux expérimentations et transgressions en tout genre en matière de sexualité, il est facile de montrer que tout mode impératif dejou,issance n'échappe pas à une loi, une structure, en butant sur un impossible bien réel. C'est ce double aspect, à la fois classique et moderne, que retrace cet ouvrage. S'appuyant sur une culture psychanalytique très vaste, l'auteur réussit à conjuguer la complexité théorique de la question avec des bases cliniques indubitables : non seulement en rappelant les articulations essentielles de la tradition freudienne et les cas princeps qui la' nourrissent, mais en y introduisant une brochette de faits cliniques relevant à la fois de sa propre pratique de psychanalyste et d'une curiosité pour des formes de perversion moins convenues. Ce n'est donc pas le moindre mérite de cet ouvrage que de tenter d'élargir la définition freudienne de la perversion, y compris en sortant des limites du structuralisme, caractéristique de la dernière clinique de Lacan, sans pour autant procéder à la dissolution d'une entité qui se révèle très fructueuse lorsqu'il s'agit d'épingler la catégorie de jouissance en psychanalyse. Ce livre, en plus d'une belle introduction à la lecture de Freud et de Lacan, apporte une manière très originale de concevoir la perversion comme une structure clinique différente et singulière.

Biographie

De a préface de Serge Cottet

Juan Pablo Lucchelli est psychiatre et psychanalyste. Il a foit ses études doctorales à Buenos Aires, Paris et Florence, est membre de la NLS (Nouvelle Ecole Lacanienne) et oeuvre au sein de l'Association Mondiale de Psychanalyse. Ce livre est le résultat d'une thèse de doctorot sur le fétichisme soutenue au département de psychanalyse de l'Université de Paris VIII.

Du même auteur : Juan Pablo Lucchelli