La petite Arménie à Marseille : histoire de la communauté arménienne à Marseille à travers le boulevard des Grands Pins à Saint Loup

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782862763989

La petite Arménie à Marseille

histoire de la communauté arménienne à Marseille à travers le boulevard des Grands Pins à Saint Loup

de

chez J. Laffitte

Paru le | Broché 224 pages

Tout public

23.00 Indisponible

préface Charles Aznavour


Quatrième de couverture

On sait peu de choses de la nation Arménienne en général et des Arméniens en particulier, peu de choses (...)

On sait peu de choses de ce peuple qui, au début du siècle en Turquie, a connu un génocide d'au moins un million cinq cent mille victimes! (...)

On sait peu de choses car ces apatrides comme on les appelait, se sont fondus sans faire de vagues dans la masse du pays d'accueil, travaillant sans relâche (...)

On sait peu de choses, et moi-même en lisant Lydie Belmonte j'ai appris beaucoup plus sur nous-même que je n'en avais su jusqu'ici. Cet ouvrage restera pour moi un livre de référence.

On sait peu de choses, mais si vous êtes curieux vous découvrirez ce petit peuple du Caucase qui n'a pas encore eu la chance de trouver la Paix, et auquel il faudra encore beaucoup de persévérance, d'espoir et de courage pour ne pas disparaître, comme ont disparu d'autres grandes civilisations. On sait peu de choses, mais si vous voulez savoir, je vous engage à lire ce livre qui ne vous dira pas où va la nation Arménienne mais qui dit si bien d'où elle vient.

Charles Aznavour

Biographie

Lydie belmonte est née à Marseille d'une mère d'origine arménienne et d'un père de souche espagnole, né à Oran (la Marine).

Comédienne (Médaille d'Or du Conservatoire d'Art Dramatique de Marseille), auteur de théâtre L'entracte et La Garde-malade, monologue créé et joué par l'auteur en 1998, chanteuse de jazz, égérie et muse du peintre chanteur Gomidas.

Titulaire en 1991 d'une maîtrise d'histoire "Évolution de l'espace communautaire arménien d'un quartier de Marseille: le boulevard des grands pins, à Saint-Loup (...), des origines à nos jours", soutenue à la faculté d'Aix-en-Provence U1. Ce travail sert de base à la publication en 2000 de l'ouvrage "De la petite Arménie au boulevard des grands pins", préface de Charles Aznavour, éditions P. Tacussel, mention du Grand Prix historique de Provence 2000 et Prix Georges Goyau de l'Académie Française 2001 (premier ouvrage portant sur un sujet arménien récompensé par l'Académie Française).