La petite escalère : le jardin des Haim. La petite escalère : garden of the Haims

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 189 pages
Poids : 1624 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37666-039-2
EAN : 9782376660392

La petite escalère

le jardin des Haim

chez Norma

Paru le | Cartonné 189 pages

Tout public

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préface d'Alfred Pacquement | traduction anglaise Camille Serchuk


Quatrième de couverture

« Mais la route que je préfère et dont je me donne souvent volontairement le plaisir, c'est celle qui suit la rive droite de l'Adour ; c'est un ancien chemin de halage, jalonné de fermes et de belles maisons. Je l'aime sans doute pour son naturel, ce dosage de noblesse et de familiarité qui est propre au Sud-Ouest. »
Roland Barthes, « Le promeneur de l'Adour », L'Humanité, 10 septembre 1977.

Dans les Landes, entre Bayonne et Peyrehorade, au bord de l'Adour, Jeannette Leroy, photographe, et Paul Haim, marchand d'art, créent dans les années 1970 un jardin de sculptures autour d'une modeste ferme, La Petite Escalère.

Avec l'aide du fidèle jardinier Gilbert Carty, au milieu de canaux, ponts, traverses de chemin de fer, arbres et fleurs, ils installent une cinquantaine d'oeuvres, souvent monumentales, d'artistes, tels Rodin, Maillol, Cárdenas, Niki de Saint Phalle, Zao Wou-Ki, Françoise Lacampagne, Mark Di Suvero, Léger, Matta, Zigor... Paul choisissait l'emplacement des sculptures et, pour les faire disparaître dans la nature, Jeannette plantait un arbuste, des rosiers, des dahlias, un chêne, un érable, un ginkgo, un noyer du Caucase... « Je ne veux pas que ce jardin devienne n'importe quoi ! », disait-elle.

Personne mieux que Paul Haim n'a évoqué la beauté envoûtante de La Petite Escalère : « Le visiteur nonchalant passera de l'ombrage des barthes à la clarté du Moura, de la fraîcheur des fontaines à la touffeur de la forêt. Au détour d'un buisson, il se laissera surprendre par une présence insolite. Immuable. [...] Loin du monde effervescent, n'être plus rien, regarder courir les nuages, contempler les lieux du bonheur. »


« But the road that I prefer, and that I often allow myself the pleasure of taking, is the one that follows the right bank of the Adour River ; it is an old towpath, lined with farms and beautiful houses. I undoubtedly like it for its naturalness, for the combination of nobility and familiarity that is so particular to the South-West. »
Roland Barthes, « Le promeneur de l'Adour », L'Humanité, 10 September 1977.

In the 1970s, in the region of the Landes, between Bayonne and Peyrehorade, on the banks of the Adour River, the photographer Jeannette Leroy and the art dealer Paul Haim created a sculpture garden around a modest farm, La Petite Escalère.

With the help of the faithful gardener Gilbert Carty, amidst canals, bridges, paths made of railway ties, and many trees and flowers, they installed about 50 works, some of them monumental, by artists such as Rodin, Maillol, Niki de Saint Phalle, Zao Wou-Ki, Françoise Lacampagne, Cárdenas, Mark Di Suvero, Léger, Matta, Zigor... Paul positioned the sculptures, and to help them vanish into the natural environment Jeannette would plant a shrub, a rosebush, dahlias, an oak, a maple, a gingko, a Caucasian walnut... « I don't want this garden to become ridiculous ! » she said.

Paul Haim has evoked the bewitching beauty of La Petite Escalère better than anyone else : « The nonchalant visitor will pass from the shade of Les Barthes to the brightness of the Moura, from the freshness of the fountains to the suffocating heat of the forest. Coming around a bush, he allows himself to be surprised by an unusual presence. Immutable. ... Far from the agitations of the world, sinking into nothingness, watching the clouds go by, contemplating the places of joy. »