La phénoménologie des psychoses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782951650725

La phénoménologie des psychoses

de

chez le Cercle herméneutique

Collection(s) : Phéno

Paru le | Broché 255 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

préface Jean Naudin, Dominique Pringuet et Jean-Michel Azorin | postface Jeanne Tatossian et Jean-Claude Samuelian


Quatrième de couverture

La Phénoménologie des psychoses est le traité de phénoménologie psychiatrique de référence. Présentée lors d'un rapport au Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de langue française d'Angers en juin 1979, cette somme magistrale fait date dans l'histoire de la psychopathologie. Ce texte est un manuel de base, le seul qui soit pour accéder à l'ensemble des travaux d'un courant de pensée nommé tantôt phénoménologie psychiatrique, tantôt phénoménologie clinique, psychopathologie d'inspiration phénoménologique, anthropologie phénoménologique, Daseinsanalyse ou analyse existentielle, et incarné principalement par les travaux de K. Jaspers, L. Binswanger, E. Straus, E. Minkowski, H. Tellenbach, W. Blankenburg, H. Maldiney, Kimura Bin, P. Fedida, G. Lantéri-Laura, R. Kuhn, A. Kraus, etc.

La phénoménologie philosophique s'étant donné pour charge d'examiner la constitution de toute «réalité», quels que soient ses contenus, elle devait rencontrer le champ des psychoses dans la mesure où ces psychoses mettent à l'épreuve la constitution et la dislocation de cette «réalité». Ainsi, avec A. Tatossian, la phénoménologie psychiatrique a donné sens à la recherche phénoménologique philosophique du XXe siècle, depuis E. Husserl, Max Scheler, M. Heidegger, J.-P. Sartre et M. Merleau-Ponty jusqu'à Paul Ricoeur. Ne voyons pas cette phénoménologie psychiatrique comme la fille de la phénoménologie philosophique ; elle serait davantage sa soeur cadette. Les deux grandissent encore ensemble.

Au-delà d'un ouvrage indispensable aux praticiens et étudiants en psychologie et en psychiatrie, ce qu'est assurément la Phénoménologie des psychoses, cette somme peut être regardée comme une oeuvre philosophique autonome. À la suite de cet ouvrage, une génération de psychiatres, de philosophes et de psychologues phénoménologues s'est retrouvée. Une école phénoménologique est née ; les travaux de J.-M. Azorin, S. Guidicelli, D. Pringuey, J. Naudin, A. Fernandez-Zoïla, de la revue L'Art du Comprendre, du séminaire de phénoménologie de Necker (Y. Pélicier, Q. Debray, B. Granger et G. Charbonneau), de l'école de la Daseinanalyse témoignent de sa vitalité.

Du même auteur : Arthur Tatossian