Rayon Histoire générale
La philosophie en Afrique précoloniale : archéologie de la pensée critique à travers les textes et les concepts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 447 pages
Poids : 679 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-53443-5
EAN : 9782336534435

La philosophie en Afrique précoloniale

archéologie de la pensée critique à travers les textes et les concepts


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 447 pages

Quatrième de couverture

La philosophie en Afrique précoloniale

Une question hante les philosophes au sujet de l'Afrique. Ce continent a-t-il été une terre étrangère à la philosophie ? L'archéologie de la pensée répond à cette question. Elle permet de faire émerger un ensemble de textes et de concepts qui attestent la présence en Afrique précoloniale des mêmes grands courants thématiques qui ont structuré la réflexion au sein de la philosophie dite classique en Europe : idéalisme, matérialisme, métaphysique, dialectique, empirisme, rationalisme, épicurisme, scepticisme, stoïcisme, existentialisme, humanisme etc.

Un corpus philosophique existe, conçu par des philosophes africains entre 3400 av. JC et 1700 ap. JC. On retrouve ainsi en Afrique précoloniale un discours en philosophie qui surprend par sa modernité. Si la philosophie en Afrique précoloniale était jusque-là une énigme, celle-ci est enfin résolue. Ce livre restitue aux Africains, aux Afro-Américains et aux Afro-Caribéens la matière de leur conscience historique dans le domaine de la philosophie. Il leur offre l'opportunité de reconquérir l'initiative historique dans le champ de la philosophie.

Le patrimoine philosophique de l'Afrique précoloniale peut donc légitimement contribuer à l'avènement d'une modernité alternative à l'impasse productiviste dans laquelle l'expérience occidentale de la modernité a conduit l'humanité.

Biographie

José Do Nascimento, est né à Pointe-Noire au Congo. Il est ingénieur d'études à l'Université Paris Saclay. Politologue et juriste, il a enseigné le droit public et le droit du numérique à l'Université Paris Saclay. Actuellement il est chercheur au sein de l'IDEST (Institut du Droit de l'espace et des Télécommunications) à l'Université Paris Saclay. Il est aussi directeur du centre de recherche ARPEMA (Association de recherche sur les perspectives de la modernité en Afrique).

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Do-Nascimento