La photographie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 172 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 20cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912132-83-3
EAN : 9782912132833

La photographie

de

chez Le Point du jour

Paru le | Relié 172 pages

Tout public

39.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'italien par Laura Brignon


Quatrième de couverture

« De même que les enfants qui, ne sachant pas encore parler, s'approchent de l'objet qu'ils veulent, le touchent, le flairent ou le désignent à travers mille attitudes différentes, le photographe au travail tourne autour de son sujet, l'examine, le considère, le touche, le déplace, modifiant la disposition et la lumière ; et quand il décide enfin d'en prendre possession en le photographiant, il n'exprime qu'une partie de sa pensée. [...] Ce qui importe vraiment n'est pas tant de saisir l'instant privilégié que d'identifier notre propre réalité ; à partir de là, tous les instants se valent plus ou moins. Quand nous aurons cerné notre propre territoire, nous pourrons assister à nouveau au miracle des « images qui se créent d'elles-mêmes », car le photographe devra alors se transformer en opérateur, c'est-à-dire réduire son intervention aux opérations techniques fondamentales. [...] Au photographe revient le devoir d'identifier sa réalité, à l'appareil celui de l'enregistrer dans sa totalité. »

Biographie

Ugo Mulas (1928-1973) est un des grands photographes du XVe siècle. Publiée en Italie en 1973, La Photographie reste une oeuvre unique. Mulas y raconte l'art de son temps, depuis les années 1950, et fait le portrait des artistes qu'il a côtoyés, de Calder à Fontana, de Warhol à Rauschenberg. Outre sa valeur documentaire, cet ensemble possède une forte dimension autobiographique et spéculative. Photographiant les oeuvres en situation et bien souvent les artistes au travail. Mulas est conduit à s'interroger sur sa propre pratique. Les Vérifications, qu'il réalisa dans les dernières années de sa vie, concluent le livre. Dans cette série, le photographe prend pour objet la photographie elle-même, sa relation a l'espace et au temps. La dernière Vérification est dédiée à Duchamp. Elle montre un rouleau de pellicule sous un verre brisé - comme une manière de conjoindre, en un ultime geste, l'enregistrement photographique et le ready-made.