La photosynthèse : processus physiques, moléculaires et physiologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 1001 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782738012098

La photosynthèse

processus physiques, moléculaires et physiologiques

de ,

chez INRAE

Collection(s) : Synthèses

Paru le | Broché 403 pages

Professionnels

49.70 Indisponible

avec la collaboration de Jean-François Soussana


Quatrième de couverture

Au cours de l'évolution des organismes vivants, la photosynthèse a été le processus principal de l'élaboration de la matière organique sur notre planète. Phénomène complexe, elle implique des mécanismes à la fois physiques et biochimiques par lesquels les plantes et certaines bactéries utilisent l'énergie solaire pour assimiler le gaz carbonique de l'atmosphère (phase lumineuse), l'incorporer et synthétiser ensuite les molécules organiques (phase métabolique).

Dans cette approche résolument originale, le déroulement de la phase lumineuse est d'abord exposé à partir d'un modèle simple, Chlorobium, une bactérie verte. Il est ensuite détaillé pour les organismes émetteurs d'oxygène à la lumière (photosynthèse oxygénique), principalement les plantes supérieures, mais aussi les algues et les cyanobactéries. La photosynthèse anoxygénique particulière aux organismes bactériens est également décrite.

Sur la phase métabolique, l'ouvrage offre un point complet des connaissances biochimiques, moléculaires et génétiques en matière d'équipements enzymatiques et de régulation in situ de leurs activités.

Enfin, dans un aperçu des échanges entre plantes ou couvert végétal et atmosphère, les auteurs développent le rôle des facteurs de l'environnement sur l'activité photosynthétique.

Pédagogique et largement illustré, muni d'un index indispensable, ce livre s'adresse à un lectorat scientifique très large : étudiants des universités, candidats aux concours du Capes et de l'agrégation, enseignants en agronomie, pharmacie et biologie.

Biographie

Jack Farineau, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de biologie, docteur ès sciences, a exercé une activité de recherche au Centre d'études nucléaires (CEA) de Saclay et a été chargé de cours à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Jean-François Morot-Gaudry, directeur de recherche à l'Inra (Institut Jean-Pierre Bourgin, IJPB), est un spécialiste des mesures globales de photosynthèse et des mécanismes d'assimilation du carbone chez les plantes cultivées. Diverses collaborations avec des laboratoires de l'Inra, le CEA et des universités étrangères l'ont mené à une connaissance synthétique de la nutrition chez les plantes. Il a enseigné au sein des universités de Versailles, Évry et Paris VI.