La plus belle montagne du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 317 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782881086465

La plus belle montagne du monde

de

chez Aire

Paru le | Broché 252 pages

23.70 Indisponible

Quatrième de couverture

«Trois grandes nouvelles en forme de suite. Le narrateur s'appelle Claude Forestier. Il situe l'action dans trois régions de Suisse, les Grisons, le Valais et le Jura neuchâtelois. Il s'exprime à la première personne pour évoquer les élans et les troubles de l'amour à trois âges de la vie, à dix ans, à vingt ans et à trente ans. L'auteur lui a donné rendez-vous pour le promener en d'autres villes ou campagnes de Suisse, lui faire vivre d'autres aventures et s'en inspirer afin de continuer ce périple émotif et passionnel à quarante ans, à cinquante ans, à soixante ans et pourquoi pas à soixante-dix ans et pourquoi pas jusqu'au dernier souffle du protagoniste qui lui tient à coeur?

On verra bien. C'est le Claude Forestier de vingt ans, en séjour de convalescence aux Grisons, qui trouvera sa montagne magique au Heinzenberg, «la plus belle montagne du monde», selon le duc de Rohan, d'où le titre choisi pour coiffer le recueil. A dix ans, tout se passe à La Chaux-de-Fonds entre neiges de l'innocence et premières brûlures de la passion. Retour dans les paysages alpestres pour le protagoniste de trente ans devant qui s'ouvre une route conduisant à la mort. «Vingt - dix - trente» eût été un titre possible. Et pourquoi pas «Deux ou trois Suisse»? Car le décor est ici inséparable des personnages, il joue dans le récit un rôle aussi actif que les hommes et les femmes mis en scène.

Biographie

Jean Bubler est né à La Chaux-de-Fonds. Il a vécu et travaillé en maintes régions de Suisse. Il a voyagé dans les cinq continents. Ses publications sont nombreuses: poèmes, romans, récits, livres de voyage, essai. Le Pope de Chimère, son roman publié en 2001 aux éditions de l'Aire, a été qualifié par un critique romand de flamboyante autofiction, néologisme très révélateur de la démarche et du style de l'écrivain neuchâtelois.

Du même auteur : Jean Bühler