La pollution de l'air : causes, conséquences, solutions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782857449867

La pollution de l'air

causes, conséquences, solutions

de

chez Edisud

Paru le | Broché 207 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ozone, gaz carbonique, oxydes de carbone, d'azote, de soufre, et autres particules et aérosols... Effet de serre, pluies acides, trou d'ozone... Evidente ou insidieuse, la pollution porte atteinte à la qualité de l'air que nous respirons. Et l'homme de la rue découvre aujourd'hui avec effroi que ces conquêtes de la science, qui ont fait la fierté de ses pères et grands-pères, et amené le monde moderne à un niveau d'efficocité dont lui-même s'enorgueillit, menocent en retour l'équilibre de la planète en général et sa propre santé en particulier.

Qu'en est-il exactement ? Comment faire la part entre ce qui relève de l'information alarmiste et ce qui doit réellement être remis en couse ? Quelles sont les mesures susceptibles de maintenir le développement économique tout en préservant les écosystèmes ?

C'est ce à quoi ce livre se propose de répondre. Destiné à faire prendre la mesure des risques en toute objectivité, il intéressera à la fois le lecteur curieux d'approfondir sa connaissance du monde dans lequel il vit, et celui qui, amené par la législation à prendre des décisions déterminantes pour la communauté, veut, sans se perdre dans le labyrinthe des ouvrages scientifiques trop ardus, se faire une opinion précise sur la question. Il trouvera, de plus, en annexe le texte intégral de la Directive européenne et de la Loi sur l'air

Biographie

Philippe Argués est professeur à l'Ecole Centrale de Lyon Parallèlement à sa vocation de participer à la formation de futurs ingénieurs, il a choisi d'orienter ses activités vers l'analyse et la prévention des risques émanant des machines que ses étudiants seront amenés à concevoir dans l'avenir.

Ce livre est l'aboutissement de sa longue expérience autant que d'un processus de raisonnement et de réflexion critique visant à une optimisation des acquis de l'ère industrielle.