La population du monde : géants démographiques et défis internationaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-768 pages
Poids : 1425 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782733201497

La population du monde

géants démographiques et défis internationaux

chez Institut national d'études démographiques

Collection(s) : Les cahiers de l'INED

Paru le | Broché XVIII-768 pages

Public motivé

37.00 Indisponible

préface T. de Montbrial | postface G. Balandier


Quatrième de couverture

Les siècles se suivent et ne se ressemblent pas. Si le XXe siècle aura été celui du quadruplement de la population du monde, le XXIe siècle ne verra guère l'effectif présent (6,1 milliards) augmenter que de moitié, mais au prix de contrastes saisissants - au moins pour les toutes prochaines décennies - entre des pays à fécondité encore très élevée (Afrique noire, Moyen-Orient, Pakistan, etc.) et maintes zones en recul (Europe, Japon, Asie orientale, etc). Nombre de pays qui ne comptaient pas sur l'échiquier international occupent maintenant un rang démographique avantageux, surclassant les anciennes puissances européennes. Au XIXe siècle encore, un pays doté d'institutions et de techniques avancées et n'ayant qu'une trentaine de millions d'habitants pouvait faire figure de "grand". Aujourd'hui, le monde est entré dans l'ère du gigantisme: si, en 1950, quatre pays seulement (la Chine, l'Inde, l'URSS et les États-Unis) dépassaient les 100 millions, en 2000, il y a onze, et ce nombre croîtra jusqu'à atteindre 18 (dont 15 dans les pays en développement et 9 pour la seule Asie) vers 2050.

Dans une première partie, nous faisons le point sur ces pays: principales tendances passées, politiques de population, perspectives et investissements nécessaires. Pour la première fois dans l'histoire, la population de l'Inde dépassera celle de la Chine. On peut imaginer qu'un tel bouleversement aura des conséquences géopolitiques considérables. à l'horizon 2030, ces deux pays seront, à eux seuls, cinq fois plus peuplés que la "grande" Europe (Russie comprise).

Le fléchissement du rythme de croissance de la population mondiale est largement dû à un consensus international né de l'adhésion croissante des gouvernements aux politiques démographiques et de la diffusion dans la population de normes contraceptives nouvelles: une poussée trop rapide de la population handicape en effet les efforts de développement.

La seconde partie de l'ouvrage est consacrée aux évolutions à l'échelle mondiale: maturation démographique rapide, généralisation de la régulation des naissances, forte progression de l'espérance de vie (mais émergence de maladies nouvelles, dont le sida), vitesse de retournement des pyramides des âges (vieillissement); difficultés d'absorption de la main-d'oeuvre supplémentaire par le système productif; modernisation de l'agriculture, besoins énergétiques et menaces pour l'environnement; urbanisation appelée à devenir majoritaire, même dans les pays pauvres, et problèmes qu'elle laisse en suspens: ravitaillement, emploi, infrastructures, insécurité, aggravation des inégalités socio-économiques, désertification des campagnes; sans oublier l'immigration qui divise de plus en plus l'opinion des pays riches.

Le XXIe siècle connaîtra ainsi une grande transformation démographiques qui en fera un siècle très différent de celui qui l'a précédé, ce que montrent les trente-six auteurs étrangers et français ayant participé à la rédaction de cet ouvrage.